Le télétravail est une réalité pour 1 Belge sur trois. Que ce soit quelques jours par semaine ou une situation permanente, le télétravail s’est imposé comme une solution pratique pour beaucoup d’employés. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils en matière de sécurité, de prévention et de bien-être.
En travaillant à la maison, vous évitez les déplacements entre votre domicile et votre bureau. Vous gagnez du temps matin et soir. Vous êtes tenté de vous mettre au travail plus tôt le matin ou de terminer plus tard le soir ? Mauvaise idée ! Il est important de bien marquer la distinction entre vie professionnelle et vie familiale. Ces conseils devraient vous y aider :
À la maison, vous ne disposez pas forcément du bureau, du siège et du matériel informatique que vous utilisez généralement au sein de l’entreprise. Vous vous installez à la table de la cuisine pour travailler sur votre ordinateur portable ? Vos yeux et votre dos vous feront vite comprendre que ce n’est pas la meilleure solution. Dans la mesure du possible, suivez ces conseils d’ergonomie :
Même si vous ne discutez plus avec vos collègues en prenant un café, gardez le contact avec eux par téléphone et visioconférence. Prévoyez toujours quelques minutes de conversation informelle pour prendre de leurs nouvelles. Vous ne pouvez pas vous passer du contact social ou vous n’avez pas la possibilité de travailler au calme à la maison ? Allez dans un espace de coworking près de chez vous (notre pays en compte plus de 135). Les règles d’hygiène et de distanciation sociale y sont bien respectées.
Votre réseau domestique est probablement moins bien sécurisé que le réseau de votre entreprise. Résultat ? Les télétravailleurs sont une proie de choix pour les cybercriminels. D’où l’importance de sécuriser correctement votre smartphone et votre matériel informatique. Commencez par autoriser les mises à jour automatiques sur votre ordinateur, votre routeur et votre imprimante. Assurez-vous également d’activer votre pare-feu et d’avoir un antivirus à jour. Vous travaillez dans un espace de coworking ? Appliquez également ces règles de base :
Publié le 06/11/2020
Digi Cover aide rapidement à résoudre et minimiser les conséquences d’une cyberattaque ou d’une panne : assistance, services IT, dommages aux tiers… Lisez-en plus.
Avec le confinement, de nombreuses PME ont opté pour le télétravail ou ont mis en place un service de livraison. Quels sont les risques et l’impact de cette digitalisation sur vos assurances ? En savoir plus.
Comme le veut la loi, assurez vos collaborateurs contre les accidents survenus au travail, sur le chemin du travail et en déplacement professionnel. Lisez-en plus.