Responsabilité

Télétravail : conseils de prévention et bien-être

Télétravail, bien-être et sécurité

Le télétravail est une réalité pour 1 Belge sur trois. Que ce soit quelques jours par semaine ou une situation permanente, le télétravail s’est imposé comme une solution pratique pour beaucoup d’employés. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils en matière de sécurité, de prévention et de bien-être. 

1. Distinguez travail et vie privée

En travaillant à la maison, vous évitez les déplacements entre votre domicile et votre bureau. Vous gagnez du temps matin et soir. Vous êtes tenté de vous mettre au travail plus tôt le matin ou de terminer plus tard le soir ? Mauvaise idée ! Il est important de bien marquer la distinction entre vie professionnelle et vie familiale. Ces conseils devraient vous y aider :

  • Travaillez si possible dans une pièce distincte, l’idéal étant un bureau aménagé à la maison.
  • Faites régulièrement de courtes pauses en quittant votre bureau afin de vous aérer mentalement.
  • Fixez-vous des règles, éventuellement en concertation avec la famille, et tenez-vous-y.

2. Aménagez un poste de travail ergonomique

À la maison, vous ne disposez pas forcément du bureau, du siège et du matériel informatique que vous utilisez généralement au sein de l’entreprise. Vous vous installez à la table de la cuisine pour travailler sur votre ordinateur portable ? Vos yeux et votre dos vous feront vite comprendre que ce n’est pas la meilleure solution. Dans la mesure du possible, suivez ces conseils d’ergonomie :

  • Ajustez votre écran à la hauteur de vos yeux, en le surélevant ou en achetant un support pour ordinateur portable.
  • Prévoyez un clavier et une souris séparés.
  • Achetez si possible un deuxième écran.
  • Tenez-vous droit sur un siège confortable, de préférence avec dossier ajustable, en maintenant les deux pieds au sol.
  • Faites quelques pas lorsque vous téléphonez.  

3. Gardez le contact

Même si vous ne discutez plus avec vos collègues en prenant un café, gardez le contact avec eux par téléphone et visioconférence. Prévoyez toujours quelques minutes de conversation informelle pour prendre de leurs nouvelles. Vous ne pouvez pas vous passer du contact social ou vous n’avez pas la possibilité de travailler au calme à la maison ? Allez dans un espace de coworking près de chez vous (notre pays en compte plus de 135). Les règles d’hygiène et de distanciation sociale y sont bien respectées.

4. Protégez votre matériel

Votre réseau domestique est probablement moins bien sécurisé que le réseau de votre entreprise. Résultat ? Les télétravailleurs sont une proie de choix pour les cybercriminels. D’où l’importance de sécuriser correctement votre smartphone et votre matériel informatique. Commencez par autoriser les mises à jour automatiques sur votre ordinateur, votre routeur et votre imprimante. Assurez-vous également d’activer votre pare-feu et d’avoir un antivirus à jour. Vous travaillez dans un espace de coworking ? Appliquez également ces règles de base :

  • Protégez votre ordinateur par un mot de passe et fermez votre session quand vous allez chercher un café.
  • Ne laissez pas traîner votre téléphone portable ou votre ordinateur.
  • Assurez-vous aussi d’être connecté au wifi officiel de l’espace du coworking. Les cybercriminels sont créatifs et n’hésitent pas à créer un deuxième réseau wifi très ressemblant (avec par exemple une lettre qui change) pour vous leurrer et subtiliser vos données. .

Publié le 06/11/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser