Le « nouveau » permis (plus si nouveau que ça puisque les premiers exemplaires ont été délivrés en 2010) de conduire au format carte bancaire a une durée de validité de 10 ans. Pour quoi ? Pour combattre la contrefaçon. Cette date de validité est indiquée au recto de votre permis, au point 4b.
Depuis le mois de mai 2023, l’administration vous envoie un courrier pour vous signaler que votre permis sera bientôt périmé et qu’il est temps d’en changer. Agissez dès que vous recevez ce courrier, car le renouvellement d’un permis de conduire peut prendre 2 à 3 mois.
Le coût de fabrication du permis de conduire coûte 20 euros, auquel s’ajoute une taxe communale. Selon votre commune, il vous en coûtera au total entre 22,50 et 40 euros pour renouveler votre permis de conduire. Une somme relativement dérisoire par rapport à l’amende que vous risquez en roulant avec un permis périmé...
Peu importe le format de permis dont vous disposez. Vous devez le renouveler si le vôtre est détérioré ou illisible. De même, il vous faudra demander un nouveau permis de conduire en cas de perte ou de vol.
Vous avez encore un permis papier et vous ne ressemblez plus à la photo qui y figure ? Ou votre exemplaire papier vous a été retiré par une autorité étrangère ? Vous devez également demander un nouveau permis de conduire.
Commencez par vous rendre au poste de police dont dépend votre domicile afin de déclarer la perte ou le vol, en emportant une photo d’identité récente. La police vous remettra une attestation. Rendez-vous ensuite au service État civil de votre commune muni de cette attestation et de 2 photos d’identité récentes pour demander un nouveau permis de conduire.
Même s’il était censé être valable à vie, votre permis papier devra être remplacé d’ici 2032 au plus tard. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez déjà le remplacer avant cette date contre le permis au format carte bancaire.
Même si votre permis de conduire papier reste valable dans l’Union européenne, mieux vaut avoir celui au format carte bancaire pour éviter tout malentendu. Si vous voyagez hors Union européenne, faites une demande de permis de conduire international auprès de votre commune.
En cas d’accident en tort, votre assurance RC Auto Mobility ne couvre pas vos propres dommages corporels. L’assurance Circulation (appelée également assurance conducteur) vous couvre en tant que conducteur. De votre propre voiture, ainsi que de toute autre voiture.
Publié le 27/04/2023
L'assurance auto Mobility est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
L'assurance Circulation est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Beaucoup de choses changent en 2018 pour le permis de conduire en Wallonie et à Bruxelles. Découvrez ce que ces changements signifient pour vous.
De nouvelles règles sont entrées en vigueur l’année dernière en Wallonie pour le permis de conduire. Découvrez les répercussions sur les pourcentages de réussite.
Votre voiture a plus de 4 ans ? Vous devez alors passer chaque année au contrôle technique. Nous répondons aux questions que vous vous posez sur cette visite.