Le système de la tirette n’est pas neuf. Obligatoire depuis 2014, il encourage les conducteurs à profiter de toute la largeur de la chaussée pour fluidifier la circulation à hauteur d’un rétrécissement. Mais comment la tirette fonctionne-t-elle et qui est responsable en cas d’accident ? Découvrez-le dans cet article.
Quand la circulation est fortement ralentie et qu’une bande de circulation prend fin ou est interrompue, vous êtes tenu d’appliquer le principe de la tirette. Les conducteurs qui circulent sur la bande libre doivent laisser s’intercaler tout à tour ceux qui roulent sur la bande interrompue. Ces derniers doivent toutefois aller jusqu’au bout de leur bande et s’intercaler à hauteur du rétrécissement.
Bon à savoir : le système de la tirette ne s’applique pas aux bretelles d’accès à l’autoroute.
Pour être en droit lors d’un accident alors que vous vous intercaliez dans le système de la tirette, vous devez prouver que vous n’effectuiez pas une manœuvre. En d’autres termes, vous devez pouvoir démontrer ces 4 éléments :
Il n’est pas simple de prouver que les 4 conditions étaient réunies. Nous vous recommandons de réunir un maximum de preuves, comme par exemple :
Nous vous rappelons volontiers toutes les étapes à suivre en cas d'accident. . Le cas échéant, contactez rapidement votre conseiller DVV. Il vous aidera volontiers et veillera à ce que vous soyez rapidement et correctement indemnisé.
Publié le 02/02/2021
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