Crédits
Vous envisagez l’achat d’une maison ou d’un appartement ! Mais ne foncez pas tête baissée dans cette grande aventure. Certaines erreurs peuvent être lourdes de conséquences.
Vous venez de trouver la maison de vos rêves … du moins sur papier ou sur écran ! Sur photo, vous vous ferez peut-être une idée trompeuse de la surface des différentes pièces. Et les photos ne montrent pas tout ! Pensez à vérifier certains critères.
De plus, il est obligatoire d’indiquer la performance énergétique du bâtiment (PEB) dans l’annonce. Ces informations sur le PEB vous donnent une première idée du budget à prévoir pour les rénovations énergétiques. Découvrez si vous avez droit à une prime pour ces rénovations.
Ne confondez pas besoins et souhaits. Il y a de fortes chances que la maison de vos rêves ne coche pas toutes les cases de votre liste. C’est pourquoi il est préférable de prévoir des priorités sur lesquelles vous ne dérogez pas et des attentes sur lesquelles vous vous montrez flexible.
Combien de chambres vous faut-il ? Voulez-vous un jardin ? Souhaitez-vous une cave ou un grenier ? Avez-vous besoin d’un accès rapide à l’autoroute ou de transports en commun à proximité (apprenez-en plus sur le Mobiscore d’une habitation) ? Les éléments à prendre en compte sont nombreux et les priorités diffèrent d’une personne à l’autre.
C’est votre premier achat et vous êtes enthousiaste. C’est normal, mais gardez la tête froide. La première maison que vous visitez n’est pas forcément la bonne, même si elle vous plaît beaucoup et que l’agent immobilier vous met la pression. Avant de faire un choix, visitez plusieurs biens pour avoir des points de comparaison et prenez le temps de réfléchir.
Vous avez eu un coup de cœur et vous craignez que la maison de vos rêves vous passe sous le nez ? Avant de faire une offre, faites une deuxième visite avec quelqu’un qui s’y connaît ou un professionnel pour établir l’état du bien : toiture, humidité, système de chauffage et chaudière… Vous saurez ainsi si vous disposez de l’enveloppe nécessaire pour les travaux que vous souhaitez effectuer.
Prévoyez de préférence les visites à des heures différentes. L’ensoleillement et les éventuelles nuisances (voisins bruyants, trafic…) varient selon le moment de la journée.
La première étape importante d’un projet immobilier consiste à définir votre apport personnel et à savoir combien vous pouvez emprunter. Gardez également à l’esprit qu’un achat ne se limite pas au prix de la maison ou de l’appartement. Pensez aux frais de notaire, aux frais de déménagement, à la mise en conformité électrique, aux rénovations énergétiques et aux autres travaux.
Ne vous passez pas des conseils d’un expert… Les courtiers en crédit DVV sont là pour vous aider à y voir plus clair et pour vous accompagner tout au long de votre projet.
Si vous êtes client DVV, vous pouvez faire une simulation dans MyDVV, mais en allant chez un courtier en crédit DVV, vous aurez une meilleure idée des éventuelles réductions dont vous pouvez bénéficier.
Mis à jour le 16/06/2025
Pour plus d’infos, passez chez un courtier en crédit DVV ou consultez la brochure du crédit hypothécaire.
Coordonnées de l’autorité de surveillance compétente en matière de crédit : Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie - Rue du Progrès, 50 à 1210 Bruxelles - Téléphone : 0800 120 33 - E-mail : info.eco@economie.fgov.be – Internet : https://economie.fgov.be/
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
DVV est une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Nos conseillers DVV vous connaissent et prennent le temps pour vous. En cas d’urgence, de sinistre ou pour un simple conseil.