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Famille

En sécurité dans les transports publics

Voyagez en toute sécurité en bus, tram, métro ou train

Vous empruntez les transports en commun ? Jouez la carte de la sécurité grâce à nos conseils. Vous êtes impliqué dans un accident ? Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire.

En sécurité en bus ou en tram

  • Montez toujours à l’avant. Seules les personnes à mobilité réduite ou les gens avec une poussette peuvent également monter par l’autre porte.
  • Laissez d’abord les gens descendre avant de monter à bord.
  • Continuez autant que possible à avancer et essayez de laisser le couloir central libre.
  • Sortez par l’arrière.

En sécurité en métro ou en train

  • Restez derrière la ligne jaune jusqu’à ce que le train ou le métro soit totalement à l’arrêt.
  • Ne bloquez jamais les portes.
  • N’entrez et ne sortez plus une fois que le signal sonore retentit.

Que faire si vous êtes impliqué dans un accident ?

Si vous voyagez en transports publics, vous êtes considéré comme un usager faible. Vous êtes donc davantage protégé en cas de problème. Toute société de transports publics a d’ailleurs une assurance pour les passagers. Elle interviendra par exemple si vous faites une chute à cause d’une manœuvre brusque du chauffeur et même si vous trébuchez en montant dans le train. Dans un tel cas, vous devez procéder comme suit :

  • Mentionnez immédiatement l’incident au chauffeur. Si vous attendez, il est difficile de déterminer si l’accident est réellement lié au véhicule.
  • Faites-vous, au besoin, examiner par un médecin et conservez votre dossier médical.
  • Notez tous les détails (ligne, lieu, heure, etc.).
  • Signalez l’incident à la compagnie de transport et tenez-la pour responsable afin de pouvoir réclamer vos dommages.

Votre dossier ou plainte reste lettre morte ? Vous pouvez alors compter sur l'assurance Protection Juridique. Si vous avez une assurance Accidents corporels dans la circulation, elle interviendra en cas de dommages corporels, d’invalidité ou de décès.

Des questions sur vos assurances ?

Votre conseiller DVV vous aide volontiers en vous donnant des informations et des conseils afin que vous déplaciez en étant bien assuré.

Bon à savoir

L’assurance est conclue pour une durée d’un an et reconduites tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV ou consultez : 

Protection Juridique

Circulation

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance Protection Juridique DVV et Circulation est un produit d'assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037. 

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