• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

En voyage en Europe ? N’oubliez pas les zones LEZ !

Qu’est-ce qu’une zone LEZ ou une zone de basses émissions ?

Dans une zone de basses émissions (LEZ), les voitures les plus polluantes ne peuvent pas entrer ou il faut une vignette. En Belgique, c’est déjà le cas à Anvers, Bruxelles et Gand par exemple. En Europe aussi, beaucoup de villes et régions ont déjà des zones environnementales de ce type : Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. Les règles évoluent rapidement et varient d’un pays à l’autre. Vérifiez donc avant de partir ce qu’il en est pour votre destination de vacances.
 

Comment reconnaître une LEZ ?

Lorsque vous entrez dans une zone LEZ, c’est indiqué par un panneau de signalisation, tout comme en Belgique. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir y entrer sans vignette ? Vous pouvez aussi garer votre voiture en dehors du centre-ville.

Comment commander une vignette ?

Il n’existe malheureusement pas (encore) de site web général officiel pour commander toutes les vignettes au même endroit. Voici quelques-unes des possibilités :

  • Pour la France, vous pouvez commander la vignette Crit’Air via le site officiel https://certificat-air.gouv.fr. Pour 4,61 euros, la vignette vous sera envoyée par courrier. 
  • Pour la vignette environnementale allemande, vous pouvez surfer sur les sites web des villes ou sur https://plakette24.de.
  • En Espagne, vous pouvez acheter l’écovignette pour par exemple Barcelone dans les bureaux de poste locaux.

Que se passe-t-il si vous roulez sans vignette ?

Si vous n’avez pas de vignette et que vous pénétrez quand même dans une zone LEZ, vous risquez une amende. Même si vous ne faites que traverser la zone ou que vous êtes en vacances, vous devez veiller à respecter les règles en vigueur pour les zones environnementales. Sachez qu’en France, l’amende peut par exemple aller de 68 à 450 euros.

Vous partez en vacances ?

Il est toujours utile d’être couvert en cas de pépin, même en Belgique. Vous êtes ainsi rapatrié depuis partout dans le monde et si vous optez pour l’assistance au véhicule, vous bénéficiez du dépannage sur place (ou remorquage) et d’un véhicule de remplacement pendant max. 7 jours. En savoir plus sur la DVV Assistance.

Mis à jour le 17/04/2023

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller