• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

Évitez les files au péage

Badge de télépéage, rien que des avantages !

Vous partez en voiture en France, en Espagne, en Italie ou au Portugal ? Avec un badge de télépéage, vous évitez les files au péage en empruntant les voies réservées au télépéage sur les autoroutes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce petit boîtier malin.

Qu’est-ce qu’un badge de télépéage et comment ça marche ?

Le badge de télépéage est un petit boîtier, lié à un abonnement, que vous installez sur le pare-brise de votre voiture, à proximité du rétroviseur. La borne de péage enregistre les ondes transmises par votre boîtier et détecte votre passage. La barrière s’ouvre alors pour vous laisser passer, en principe sans que vous deviez vous arrêter. Le paiement est automatique, vous recevez chaque mois une facture reprenant vos péages et votre abonnement. 

Existe-t-il différents boîtiers et combien ça coûte ?

Il existe plusieurs marques de badges de télépéage. En voici quelques exemples, avec une idée du prix de l’abonnement pour une utilisation occasionnelle. Sachez que vous payez uniquement l’abonnement les jours/mois où vous utilisez le boîtier. Vous pouvez également utiliser votre badge pour payer dans certains parkings. De plus, vous disposez d’une app pour suivre votre consommation. 

Est-ce intéressant si je l’utilise uniquement pour les vacances ?

Le badge de télépéage, c’est avant tout très pratique. Fini de vous arrêter, d’ouvrir la fenêtre, de prendre un ticket et de payer à la borne ! C’est aussi intéressant à partir du moment où vous utilisez le boîtier au mois une fois par an. Pour un prix minime, vous gagnez du temps et vous évitez le stress dans les files au péage. De plus, vous polluez moins car vous faites tourner moins longtemps votre moteur au péage.

Où acheter un badge de télépéage ?

  • Dans les stations-services sur les autoroutes payantes
  • En ligne (sites des fournisseurs de badge, des sociétés autoroutières comme la SANEF et l’APRR, Amazon...)
  • Chez Auto 5

Mon boîtier de télépéage est-il lié à ma voiture ?

En France, votre boîtier n’est pas lié à votre plaque d’immatriculation. Vous pouvez donc l’utiliser dans plusieurs voitures (ou le prêter à des amis) pourvu de disposer du support adhésif adéquat afin qu’il soit correctement fixé sur le pare-brise. Dans les autres pays, votre badge de télépéage est lié à votre immatriculation. Il est donc plus compliqué de le prêter ou de l’utiliser dans deux voitures différentes, sauf si vous modifiez à chaque fois l’immatriculation sur le site internet du fournisseur.

Attention aux zones LEZ en partant en vacances !

Si le boîtier de télépéage n’est pas obligatoire, les vignettes pour circuler dans les zones à faibles émissions de certains pays le sont bel et bien ! C’est notamment le cas pour circuler à Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse ou Montpellier. Pensez-y !

Tout savoir sur les zones LEZ

Publié le 27/04/2023

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller