Le badge de télépéage est un petit boîtier, lié à un abonnement, que vous installez sur le pare-brise de votre voiture, à proximité du rétroviseur. La borne de péage enregistre les ondes transmises par votre boîtier et détecte votre passage. La barrière s’ouvre alors pour vous laisser passer, en principe sans que vous deviez vous arrêter. Le paiement est automatique, vous recevez chaque mois une facture reprenant vos péages et votre abonnement.
Il existe plusieurs marques de badges de télépéage. En voici quelques exemples, avec une idée du prix de l’abonnement pour une utilisation occasionnelle. Sachez que vous payez uniquement l’abonnement les jours/mois où vous utilisez le boîtier. Vous pouvez également utiliser votre badge pour payer dans certains parkings. De plus, vous disposez d’une app pour suivre votre consommation.
Le badge de télépéage, c’est avant tout très pratique. Fini de vous arrêter, d’ouvrir la fenêtre, de prendre un ticket et de payer à la borne ! C’est aussi intéressant à partir du moment où vous utilisez le boîtier au mois une fois par an. Pour un prix minime, vous gagnez du temps et vous évitez le stress dans les files au péage. De plus, vous polluez moins car vous faites tourner moins longtemps votre moteur au péage.
En France, votre boîtier n’est pas lié à votre plaque d’immatriculation. Vous pouvez donc l’utiliser dans plusieurs voitures (ou le prêter à des amis) pourvu de disposer du support adhésif adéquat afin qu’il soit correctement fixé sur le pare-brise. Dans les autres pays, votre badge de télépéage est lié à votre immatriculation. Il est donc plus compliqué de le prêter ou de l’utiliser dans deux voitures différentes, sauf si vous modifiez à chaque fois l’immatriculation sur le site internet du fournisseur.
Si le boîtier de télépéage n’est pas obligatoire, les vignettes pour circuler dans les zones à faibles émissions de certains pays le sont bel et bien ! C’est notamment le cas pour circuler à Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse ou Montpellier. Pensez-y !
Publié le 27/04/2023
Si vous partez par exemple en France ou en Allemagne, vous avez besoin d’une vignette pour les zones LEZ. Sinon vous risquez une amende. Apprenez-en plus.
Des vacances en voiture à l’étranger ? Le code de la route et certaines règles peuvent être différentes des nôtres. Respectez toujours la législation locale.
Louer une voiture est idéal pour explorer votre destination de vacances en toute liberté. Assurez-vous que la location se déroule bien avec ces 10 conseils.