La fatigue au volant serait à l’origine de 10 à 15 % des accidents de la route. Elle altère la concentration, le jugement et les réflexes. 58 % des automobilistes affirment s’être déjà sentis somnolents au volant. Ce phénomène concerne en particulier les jeunes conducteurs, ceux qui roulent la nuit, ceux qui ont bu de l’alcool ou ceux qui parcourent de longs trajets. Découvrez les signes qui indiquent qu’il est temps de faire une pause et nos conseils pour éviter de vous endormir au volant.
Arrêtez-vous dès les premiers signes de fatigue :
Ou encore :
Non, augmenter le son de la radio, chanter, mâcher un chewing-gum et ouvrir la fenêtre ne sont pas des véritables solutions. Ce sont des stimulants qui dissiperont la fatigue un moment, mais la laisseront réapparaître très vite. Le repos est la seule véritable solution. Arrêtez-vous dans un endroit sûr et faites une sieste d’une vingtaine de minutes. Impossible de faire la sieste ? Dégourdissez-vous les jambes, mais sachez que cette solution n’est que temporaire.
Une question ou besoin de conseils avant de prendre la route ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous. Il vous aidera volontiers.
Publié le 30/09/2020
Un ami conduit votre voiture en tant que BOB et a un accident ? Pas de panique, DVV rembourse vos dégâts matériels, même sans omnium. Découvrez la garantie BOB.
Vous n’aimez pas conduire dans le noir ? Vous n’êtes pas seul. Jouez la carte de la sécurité et sentez-vous plus sûr de vous avec les conseils de DVV.
Moins de la moitié des personnes qui se sont déjà arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence respectent les règles de sécurité. Découvrez ces règles.