Crédits
Vous avez acheté un bien immobilier ensemble, vous n’avez pas terminé de le rembourser et vous vous séparez ? Découvrez quelles sont vos options.
Si vous décidez de vendre l’habitation à un tiers, sachez que vous restez tous les deux responsables du prêt pour l’habitation jusqu’à ce qu’il soit totalement remboursé à l’organisme financier. Une fois le bien vendu, vous rembourserez le prêt anticipativement, c’est-à-dire plus tôt que prévu.
Il arrive parfois que le montant de la vente ne suffise pas à rembourser la totalité du prêt. Votre courtier en crédit examinera avec vous les solutions envisageables.
Découvrez quels documents sont nécessaires pour vendre un bien immobilier.
Vous ou votre ex-partenaire voulez rester dans la maison ou l’appartement ? Celui qui reste doit alors racheter la part de l’autre. Pour ce faire, demandez à votre organisme financier de procéder à une désolidarisation. Si vous étiez mariés, il faudra attendre que le divorce soit prononcé définitivement.
La désolidarisation consiste à sortir du prêt commun pour que l’un de vous en devienne seul responsable.
Que se passe-t-il pour le prêt ?
Deux cas de figure sont possibles :
Comment calculer la valeur de rachat ?
Il n’est jamais simple de fixer le prix de la part de la maison à racheter. Différents facteurs entrent en ligne de compte :
Prévoyez aussi de payer 2 à 2,5 % de la valeur du bien en frais (droits d’enregistrement et frais de notaire).
Une dernière solution consiste à conserver l’habitation avec votre ex-conjoint, par exemple pour la louer. Vous restez alors tous deux solidairement responsables du remboursement du prêt habitation.
Que ce soit pour racheter la part de votre ancien partenaire ou pour acheter une autre habitation, votre courtier en crédit DVV vous proposera un crédit hypothécaire adapté.
Mis à jour le 01/07/2025
Pour plus d’infos, passez chez un courtier en crédit DVV ou consultez la brochure du crédit hypothécaire.
Coordonnées de l’autorité de surveillance compétente en matière de crédit : Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie - Rue du Progrès, 50 à 1210 Bruxelles - Téléphone : 0800 120 33 - E-mail : info.eco@economie.fgov.be – Internet : https://economie.fgov.be/
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
DVV est une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Nos conseillers DVV vous connaissent et prennent le temps pour vous. En cas d’urgence, de sinistre ou pour un simple conseil.