• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Famille

Divorce ou séparation : comment gérer vos assurances ?

Qu’en est-il de vos assurances en cas de séparation ou de divorce ?

En cas de rupture du couple, il faut régler de nombreuses choses. Après un divorce ou une séparation, vos assurances ne sont peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez, mais mieux vaut les (faire) vérifier. Parfois, seul le nom ou l’adresse doit être modifié sur la police, parfois une modification plus importante s’impose. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous énumérons les possibilités pour vos différentes assurances.

Que faire pour l’assurance de votre voiture ?

Si vous reprenez la voiture et que l’assurance auto est à votre nom, vous n’avez rien à faire. Il suffit de communiquer votre nouvelle adresse si vous déménagez. Votre partenaire reprend la voiture, mais l’assurance est à votre nom ? Veillez à ce que le contrat soit modifié. Il est également important que vos autres assurances (assistance, protection juridique, omnium...) soient au nom de la bonne personne.

Conseil

Mieux vaut également organiser le transfert de la plaque d’immatriculation avant que le divorce ne soit prononcé si la voiture change de propriétaire effectif. Vous ne faites cette démarche qu’une fois le divorce prononcé ? La voiture devra être réimmatriculée.

Vous décidez de continuer à partager la voiture familiale après le divorce ou la séparation ? Dans ce cas, vous devez en informer votre assureur pour qu’il effectue les ajustements nécessaires. 

Et l’assurance de votre habitation ?

Après un divorce ou une séparation, vous devez également prendre des décisions difficiles qui affectent vos assurances pour votre maison familiale :

  • Si vous continuez à vivre à la même adresse, l’assurance habitation continuera à courir. Vous devrez juste faire modifier le nom et éventuellement la composition de ménage sur le contrat.
  • Si vous déménagez pour une nouvelle maison ou un nouvel appartement, vous devrez souscrire une nouvelle assurance habitation

Qu’en est-il de votre assurance solde restant dû ?

Si vous veniez à disparaître, votre assurance solde restant dû rembourse la partie non encore remboursée de votre crédit hypothécaire (le « solde restant dû »). Votre partenaire ou vos héritiers ne devront plus s’acquitter des remboursements mensuels. En cas de divorce ou de séparation, les conséquences sur l’assurance solde restant dû dépendent de la décision concernant le logement familial :

  • Si vous conservez la maison familiale et continuez à rembourser le crédit hypothécaire, vous serez également la personne qui devra payer les primes de l’assurance solde restant dû. Contactez votre assureur pour savoir si le capital assuré est encore suffisant. Sinon, vos proches risqueraient de devoir quand même rembourser une grande partie du crédit hypothécaire s’il vous arrivait quelque chose.
  • Si votre ex-partenaire devient pleinement propriétaire ou si la maison familiale est vendue, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez transformer le contrat en une assurance décès régulière, lier le contrat au crédit hypothécaire de votre nouvelle habitation ou racheter les réserves. 

Y a-t-il un impact sur votre assurance familiale ?

Si vous et votre partenaire vous séparez, votre assurance familiale en sera affectée :

  • Vous avez des enfants ? Dans ce cas, vous êtes solidairement responsables des dommages causés par vos enfants mineurs. En cas de sinistre, les victimes peuvent choisir de se retourner contre vous ou contre votre ex-partenaire. Il est donc intéressant d’avoir tous deux une assurance familiale.
  • Vous n’avez pas d’enfant ? Il est quand même préférable d’avoir une assurance familiale pour vous éviter des soucis financiers. Imaginez, par exemple, que vous abîmiez une voiture avec un caddie sur le parking du supermarché. Ou que votre chien fougueux morde un promeneur au mollet. Votre assurance familiale couvrira tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers.

Conseil : faites vérifier vos assurances en cas de divorce ou de séparation

Votre conseiller DVV vérifie volontiers avec vous si vous n’êtes pas trop ou trop peu assuré. C’est important, surtout si votre situation personnelle change.

Publié le 21/02/2023

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller