Trois quarts des Belges vivent dans leur propre maison ou appartement. Vous êtes également à la recherche de votre propre logement, mais vous hésitez entre l’achat d’une nouvelle construction et la rénovation d’une habitation existante ? Nous récapitulons pour vous les avantages et les inconvénients.
Les nouvelles constructions – et surtout les maisons clé sur porte – sont toujours populaires. Logique, car elles présentent de nombreux avantages :
Inconvénient : une nouvelle construction est souvent plus chère. Par ailleurs, il n’est pas facile, de nos jours, de trouver un terrain approprié à un prix abordable.
Si vous achetez une habitation à rénover, les avantages sont les suivants :
Inconvénient : les habitations existantes sont souvent assez énergivores. Sachez qu’à partir de 2020, certaines rénovations seront obligatoires si votre habitation ne satisfait pas aux normes énergétiques. Heureusement, les pouvoirs publics octroient certaines primes.
Vous l’aurez remarqué : acheter et rénover présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Vous aimeriez vous faire une idée du montant que vous pouvez emprunter pour votre habitation ? Faites une simulation en ligne de votre crédit hypothécaire. Dans vos calculs, tenez également compte des frais supplémentaires liés à un achat immobilier. Besoin de conseils ? Demandez des informations à votre courtier en crédit chez DVV.
Publié le 22/06/2020
Vous envisagez de rénover votre habitation ? Avec ou sans entrepreneur, il est judicieux de protéger votre projet, vos proches et vous-même. Lisez nos conseils.
Le Mobiscore est un score qui indique dans quelle mesure une maison est respectueuse de l’environnement en matière de mobilité. Apprenez-en plus.
Vous avez repéré une maison ou un appartement ? Sachez que vous devrez payer des droits d’enregistrement et d’autres frais en plus du prix d’achat. 5 postes de frais.