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Habitation

Entretien de la chaudière : obligatoire ou pas ?

Tout savoir sur le contrôle périodique, l’entretien et la réparation de chaudières et de chauffe-eau

Vous avez tout intérêt à entretenir comme il se doit votre installation de chauffage et d’eau chaude. C’est en effet nécessaire pour assurer des prestations optimales, mais c’est aussi un gage de sécurité, notamment pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Mais qui doit faire quoi ? Et qui paie la facture ?

L’entretien de l’installation de chauffage et d’eau chaude est-il obligatoire ?

La Wallonie et la Région bruxelloise font une distinction entre l’entretien et le contrôle périodique des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Même si dans la pratique, ces deux opérations se font généralement en même temps. Ces deux régions recommandent un entretien annuel et imposent un contrôle périodique obligatoire. Cette distinction n’existe pas en Flandre, où l’entretien est obligatoire.

Qui en est responsable et à quelle fréquence ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, c’est à vous, l’occupant, qu’il incombe de régler l’entretien et/ou le contrôle de la chaudière (et du chauffe-eau) avec un professionnel :

  • Chaudière/chauffe-eau à combustible solide (bois, pellets, charbon...) : tous les ans.
  • Chaudière/chauffe-eau à combustible liquide (mazout, huile...) : tous les ans.
  • Chaudière/chauffe-eau à combustible gazeux (gaz naturel, propane, butane) : tous les 2 ans (en Wallonie, tous les 3 ans si la puissance est inférieure à 100 kW).

Gardez toujours soigneusement la preuve de ces entretiens/contrôles, car elle peut vous être réclamée en cas de problème ou de panne.

Qui paie quoi ?

  • Entretien/contrôle périodique obligatoire : l’occupant des lieux, qu’il soit propriétaire ou locataire.
  • Panne suite à une usure normale ou remplacement d’une pièce : le propriétaire.
  • Panne suite à une mauvaise utilisation de l’installation, un manque d’entretien ou une absence de contrôle périodique : le locataire.
  • Panne suite à une surtension : l’assurance habitation du propriétaire.
  • Chaudière endommagée suite à un dégât des eaux, un incendie ou une catastrophe naturelle : l’assurance du propriétaire.

Protégez votre habitation comme il se doit

Dégâts des eaux, incendie ou catastrophe naturelle... tout cela peut arriver. Mieux vaut donc être bien protégé avec l’assurance habitation Cocoon Flex ou Cocoon Start.

Mise à jour le 29/09/2023

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Cocoon Flex et Cocoon Start sont des produits d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

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