Habitation

Entretien de la chaudière : obligatoire ou pas ?

Tout savoir sur le contrôle périodique, l’entretien et la réparation de chaudières et de chauffe-eau

L’entretien de votre installation de chauffage et d’eau chaude est nécessaire pour assurer des prestations optimales. C’est aussi un gage de sécurité, notamment pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Mais qui doit faire quoi ? Et qui paie la facture ?

L’entretien de l’installation de chauffage et d’eau chaude est-il obligatoire ?

La Wallonie distingue l’entretien et le contrôle périodique des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Dans la pratique, ces deux opérations se font généralement en même temps. La Région wallonne recommande un entretien annuel et impose un contrôle périodique obligatoire.

Cette distinction n’existe pas à Bruxelles et en Flandre. La Région de Bruxelles-Capitale parle de contrôle périodique PEB et la Flandre d’entretien

Qui en est responsable et à quelle fréquence ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, c’est à vous, l’occupant, qu’il incombe de demander à un technicien agréé d’effectuer l’entretien et/ou le contrôle périodique de la chaudière (et du chauffe-eau) :

  • Chaudière/chauffe-eau au bois, pellets, charbon : tous les ans.
  • Chaudière/chauffe-eau au mazout : tous les ans.
  • Chaudière/chauffe-eau au gaz : tous les 2 ans (en Wallonie, tous les 3 ans si la puissance est égale ou inférieure à 100 kW).

Gardez toujours soigneusement la preuve de ces entretiens/contrôles, car elle peut vous être réclamée en cas de problème ou de panne. Si vous êtes locataire, votre propriétaire vous demandera également de la lui remettre.

Qui paie quoi ?

  • Entretien/contrôle périodique obligatoire : l’occupant des lieux, qu’il soit propriétaire ou locataire.
  • Panne suite à une usure normale ou remplacement d’une pièce : le propriétaire.
  • Panne suite à une mauvaise utilisation de l’installation, un manque d’entretien ou une absence de contrôle périodique : le locataire.
  • Panne suite à une surtension : l’assurance habitation du propriétaire.
  • Chaudière endommagée suite à un dégât des eaux, un incendie ou une catastrophe naturelle : l’assurance du propriétaire.

Protégez votre habitation comme il se doit

Dégâts des eaux, incendie ou catastrophe naturelle... tout cela peut arriver. Mieux vaut donc être bien protégé avec l’assurance habitation Cocoon Flex ou Cocoon Start.

L’assurance Cocoon Flex en bref

Couvert entre autres

  • Dégâts à votre bâtiment et/ou votre contenu, à la suite d’un incendie, d’une tempête, d’un dégât des eaux, d’un bris de vitre, d’une inondation…
  • Votre responsabilité en tant que propriétaire pour les dommages causés à autrui (ex. des tuiles de votre bâtiment emportées par le vent font des dégâts chez le voisin).

Non couvert entre autres

  • Dommages aux objets se trouvant à l’extérieur / jardin, causés par la tempête, la grêle, la pression de la neige ou de la glace (excepté meubles de jardin et barbecues). Sauf si vous prenez l’Option Jardin.
  • Dégâts des eaux causés par des travaux de construction, transformation ou réparation aux bâtiments ou à leur contenu. Sauf si vous prenez l’Option Travaux.

L’option Cocoon start en bref

Couvert entre autres

  • Votre responsabilité envers votre propriétaire (ex. une bougie met le feu à l'habitation et endommage le bâtiment).
  • Dégâts à votre contenu suite à :
    • un incendie ou la foudre
    • un dégât des eaux (ex. une canalisation apparente saute et endommage vos meubles)
    • une tempête ou une inondation
    • un bris de vitre.

Non couvert entre autres

  • Action de l’électricité : dommages couverts par la garantie d’un réparateur, d’un fabricant…
  • Dommages par condensation ou infiltration d’eau de pluie via les murs, les cheminées ou par des eaux souterraines.
Chaque assurance contient des limites et des exclusions, aussi bien pour les garanties de base que pour les garanties complémentaires. Vous pouvez retrouver la liste de celles-ci dans le Document d’information sur l’assurance habitation Cocoon Flex (IPID) ou le Document d’information sur l’assurance habitation Cocoon Start (IPID) ainsi que dans les Conditions générales de l’assurance habitation Cocoon Flex ou celles de Cocoon Start.
Mise à jour le 03/11/2025

Bon à savoir

Les assurances habitation Cocoon Flex et Cocoon Start (formule de Cocoon Flex) de DVV sont conclues pour une durée d’un an et reconduites tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Pour l’assurance Cocoon start

Pour l’assurance Cocoon Flex

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Les assurances habitation Cocoon Flex et Cocoon Start (une formule de Cocoon Flex) sont des produits d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser