Les panneaux solaires nécessitent un minimum d’entretien. Quelques points d’attention permettent de prolonger leur durée de vie et d’optimiser leur rendement énergétique. Vous pouvez facilement le faire vous-même et cela n’entamera en rien votre budget.
Une bonne averse en temps voulu vous évitera d’avoir à monter sur votre toit. La pluie assure un nettoyage naturel, tandis que le vent élimine rapidement la saleté séchée et les feuilles.
Mais la pluie et le vent ne suffisent pas... Suivez les conseils ci-dessous pour maintenir vos panneaux solaires dans un état optimal.
1. Prévoyez un entretien annuel
Faites-le de préférence au printemps et aux heures où vos panneaux ne produisent pas d’électricité.
2. Soyez prudent
Ne jouez pas les cascadeurs sur votre toit et ne marchez surtout pas sur vos panneaux.
3. Oubliez le nettoyeur haute pression
Nettoyez-les de préférence à l’eau tiède adoucie, sans détergent. Frottez doucement avec une éponge douce.
4. Enlevez les feuilles mortes
Il en va de même pour les aiguilles de pins. Et vérifiez aussi qu’aucune plante grimpante ne serpente autour de vos panneaux.
5. Brossez la neige
La neige peut facilement couvrir vos panneaux d’un tapis blanc, surtout en cas de faible inclinaison. Même si c’est beau à voir, vos panneaux n’absorbent malheureusement plus de lumière ni de rayons du soleil. Brossez la neige avant qu’une couche de glace ne se forme. Laissez toutefois la neige balayée à côté de vos panneaux, car elle réfléchit la lumière du soleil, ce qui améliore le rendement.
6. Effectuez un contrôle visuel
Une fois sur le toit, vérifiez les panneaux. Les dommages et les fils détachés peuvent engendrer des problèmes plus graves et, à terme, provoquer une panne de l’ensemble du système.
7. N’oubliez pas l’onduleur
Dépoussiérez les arrivées d’air, vérifiez que les grilles de ventilation ne sont pas obstruées et contrôlez le câblage et votre écran. Veillez toujours à ce qu’il y ait suffisamment d’espace libre autour de votre onduleur, car l’air doit pouvoir circuler facilement. La surchauffe réduit en effet les performances.
8. Vérifiez régulièrement le rendement
Vous lisez la quantité d’énergie produite par vos panneaux solaires sur l’écran de l’onduleur ou via une app dédiée. Beaucoup de lumière et de soleil, mais peu de rendement ? Le rendement est inférieur aux attentes ? Contactez votre installateur.
Après avoir lu ces conseils, vous envisagez tout de même de faire appel à un professionnel pour l’entretien ? Il existe différents acteurs sur le marché. Demandez des devis et comparez-les soigneusement. Ou optez pour une installation avec des gicleurs qui rincent automatiquement les panneaux.
Des conditions météorologiques extrêmes, comme une forte averse de grêle, peuvent endommager vos panneaux solaires. C’est assez embêtant, mais nous avons une bonne nouvelle : l’assurance incendie Cocoon Flex couvre également les dommages causés aux panneaux solaires. Les défauts de garantie du fabricant ne sont par contre pas couverts par l'assurance.
Avant de souscrire votre assurance, nous vous conseillons de parcourir le document d'information.
Publié le 02/04/2024
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
Cocoon Flex est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Vous avez installé des panneaux solaires ? Utilisez-les de manière optimale en consommant intelligemment votre énergie. Lisez nos conseils et tirez-en avantage.
Les batteries domestiques combinées à des panneaux solaires sont très en vogue. Mais s’agit-il d’une bonne solution pour vous ? Découvrez-le.
Depuis 2021, des nouvelles règles sont en vigueur à Bruxelles et en Flandre pour l’installation de panneaux solaires. Rien ne change en Wallonie. Petit récapitulatif.