• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Tout savoir sur les batteries domestiques

La batterie domestique est-elle faite pour vous ?

Depuis l’introduction du compteur digital, les batteries domestiques – associées aux panneaux solaires – sont très en vogue. Mais tout le monde ne semble toutefois pas convaincu. En effet, les batteries domestiques sont assez chères et donc pas toujours rentables. Dans cet article, nous vous expliquons si et pourquoi la batterie domestique est une solution qui pourrait vous convenir.

Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?

Une batterie domestique est un appareil qui permet de stocker temporairement de l’électricité, puis de la restituer au réseau électrique. Vous pouvez la comparer à une grande batterie externe, capable d’alimenter directement votre installation électrique en énergie. La batterie domestique s’utilise souvent en combinaison avec des panneaux solaires.

Comment fonctionne une batterie domestique ?

La batterie domestique est pilotée par un onduleur. Cet appareil détermine quand la batterie est chargée et quand elle doit restituer de l’énergie au réseau électrique de votre logement. Utilisée en combinaison avec des panneaux solaires, la batterie domestique est souvent associée à un onduleur hybride qui pilote à la fois les panneaux et la batterie.

En pratique, votre batterie domestique charge lorsque vos panneaux solaires génèrent plus d’électricité que vous n’en consommez. L’excédent est alors stocké dans la batterie. Si votre batterie est déjà chargée à bloc, cette énergie excédentaire est injectée sur le réseau électrique. Vous avez un compteur digital ? Dans ce cas, en Flandre et à Bruxelles, cet excédent vous donne droit à une indemnité d’injection. Cela devrait être le cas en Wallonie d’ici 2024.

Si vos panneaux solaires génèrent moins d’électricité que vous n’en consommez, ou ne produisent plus d’électricité du tout (en soirée et la nuit), votre installation consommera l’électricité stockée dans votre batterie domestique. Une fois que votre batterie sera vide, l’onduleur tirera de l’énergie du réseau. La batterie domestique permet donc de prélever moins d’électricité « chère » du réseau.

Quels sont les principaux avantages d’une batterie domestique ?

  • Vous augmentez votre autoconsommation.
    Avec l’arrivée du compteur digital, il n’est plus très intéressant d’injecter beaucoup d’électricité sur le réseau. En effet, l’indemnité d’injection est bien plus faible que le tarif de prélèvement d’électricité du réseau. Vous avez donc intérêt à autoconsommer au maximum l’énergie produite par vos panneaux solaires. Ce qui peut s’avérer compliqué en pratique, car cette électricité est souvent générée à un moment où vous n’en avez pas besoin. Avec une batterie domestique, vous stockez cette électricité excédentaire pour l’utiliser plus tard. Vous augmentez donc votre autoconsommation.
  • Vous prélevez moins d’énergie du réseau.
    Comme votre autoconsommation augmente grâce à votre batterie domestique, vous tirez moins d’électricité du réseau. D’où une baisse de votre facture d’électricité. Mais attention, ce n’est pas tout à fait vrai si vous disposez encore d’un compteur qui tourne à l’envers, car l’électricité que vous injectez sur le réseau est aussi chère ou moins chère que l’électricité prélevée. En effet, votre compteur tourne autant à l’envers ou à l’endroit pour tout kilowatt injecté ou prélevé.
  • Vous réduisez vos pics de consommation.
    Le 1er janvier 2023, la Flandre a adopté le tarif capacitaire. L’objectif est d’inciter chacun à mieux répartir sa consommation d’électricité. Le citoyen qui utilise à la fois son four, sa cuisinière électrique, sa friteuse et son sèche-linge, tout en rechargeant sa voiture électrique, crée un énorme pic de consommation. Et si tout le monde en faisait autant au même moment, cela provoquerait une surcharge du réseau électrique. Les pics de consommation importants sont donc pénalisés financièrement : plus vos pics de consommation sont élevés, plus votre facture d’électricité sera salée.
    En fournissant une partie de l’électricité, et en diminuant ainsi la quantité d’électricité à prélever sur le réseau, la batterie domestique vous permet de réduire vos pics de consommation.

Quel type de batterie domestique choisir ?

Pour savoir quelle batterie domestique vous convient, vous devez tenir compte de plusieurs critères, tels que votre budget, votre consommation, l’espace dont vous disposez et la durée de vie de la batterie. Il existe en effet divers types de batterie domestique, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Faites-vous en tout cas conseiller par un expert.

  • Batterie plomb-acide
    Nous connaissons tous les batteries plomb-acide. Ce sont les batteries utilisées dans les voitures thermiques pour qu’elles démarrent. En principe, ces batteries peuvent faire office de batterie domestique, mais elles présentent quelques inconvénients majeurs : elles sont volumineuses et lourdes, ont une durée de vie inférieure aux autres types de batteries et ne peuvent être déchargées que jusqu’à 30-50 % de leur capacité.
  • Batterie lithium-ion
    Il s’agit, de loin, du modèle de batterie domestique le plus populaire. Ses principaux atouts ? La haute densité énergétique, la longue durée de vie et la rapidité à se charger et se décharger.
  • Batterie à flux
    Une batterie à flux repose sur la circulation de deux liquides, comme de l’eau douce et de l’eau salée, pour stocker et libérer de l’électricité. Les batteries à flux sont plus sûres, plus écologiques et nécessitent moins d’entretien que les batteries lithium-ion- et plomb-acide. Mais elles sont lourdes et encombrantes, et offrent des performances inférieures lors de débits de pointe.
  • Batterie de voiture électrique
    Certaines voitures électriques ont une batterie qui peut aussi alimenter votre installation électrique domestique en énergie. C’est le concept du V2H ou vehicle-to-home. L’avantage majeur de ce système réside dans la capacité de la batterie, qui est plusieurs fois supérieure à celle d’une batterie domestique classique. Elle vous permet donc de stocker et de restituer bien plus d’électricité. Si vous n’utilisez pas votre voiture au quotidien, et que vous pouvez la charger en journée avec l’énergie produite par vos panneaux solaires, sa batterie sera une excellente alternative à une batterie domestique ordinaire.

Installation d’une batterie domestique

Vous voulez des panneaux solaires et vous envisagez l’achat d’une batterie domestique ? Mieux vaut les faire installer en même temps pour réduire le coût des travaux. Vous avez déjà des panneaux solaires et vous aimeriez y associer une batterie domestique ? Vous avez peut-être intérêt à remplacer votre onduleur par un modèle hybride, capable de piloter votre batterie. Quoi qu’il en soit, demandez plusieurs devis et comparez-les attentivement.

Combien coûte une batterie domestique ?

Le coût de l’installation d’une batterie domestique dépend notamment de la capacité, de la marque, de la technologie utilisée et de l’installateur. Comptez entre 4.000 et 10.000 euros pour une batterie de 4 à 10 kWh.

Si vous faites installer une batterie domestique, vous devez le signaler à Fluvius, même si, depuis le 31 mars 2023, cette installation ne donne plus droit à une prime.

Assurez votre batterie domestique

Saviez-vous que Cocoon Flex, l’assurance habitation de DVV, couvre les dégâts à votre batterie domestique ? Ainsi qu’à vos panneaux solaires ! Prenez contact avec un conseiller DVV pour plus d’infos.

Bon à savoir

  • L’assurance habitation Cocoon Flex est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.  Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.
  • Ne sont pas couverts : les dommages par condensation ou par infiltration d’eau de pluie via les murs ou les cheminées ou par les eaux souterraines.
  • Pour toute info complémentaire, passez chez un  conseiller DVV ou consultez les documents suivants:
  • Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

Cocoon Flex est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Publié le 28/07/2023

Ceci pourrait vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller