• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Nouveaux panneaux solaires : règles en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre

Installer des panneaux solaires : règles différentes à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre

Depuis début 2021, pas mal de choses ont changé pour l’installation de panneaux solaires à Bruxelles ou en Flandre. En revanche, rien ne change en Wallonie. Petit récapitulatif.

Quelles règles pour les panneaux solaires à Bruxelles ?

À Bruxelles, un système de compensation partielle est en vigueur. Vous recevez un subside pour vos panneaux solaires via des certificats verts. Depuis début 2021, vous recevez moins de certificats verts pour les nouveaux panneaux solaires. Sans compteur qui tourne à l’envers, le plus intéressant reste de consommer votre propre énergie. En investissant dans une batterie domestique, vous pouvez augmenter de 35 % votre autoconsommation. À Bruxelles, la batterie domestique peut être intéressante, mais aucun subside n’est prévu.

Saviez-vous que vos panneaux solaires sont considérés comme faisant partie du bâtiment et sont assurés via notre assurance incendie Cocoon Flex, tout comme les batteries domestiques de stockage d’électricité ?

Et si vous installez des nouveaux panneaux solaires en Wallonie ?

La Wallonie est la seule région dans laquelle subsiste le système du compteur qui tourne à l’envers. Vous payez un tarif dit « prosumer » pour l’utilisation du réseau, mais vous pouvez injecter de l’énergie sur le réseau. Un décompte annuel est ensuite établi entre la consommation et l’injection. Dans ce cas, une batterie domestique est moins intéressante. 

Panneaux solaires en Flandre : quelles règles sont d’application ?

Depuis le 1er janvier 2021, le système du compteur qui tourne à l’envers a disparu en Flandre au profit d’un autre règlement.

  • Sous certaines conditions, vous pouvez recevoir une prime unique pour l’installation de panneaux solaires. En 2021, cette prime peut aller jusqu’à 1.500 euros. Elle est ensuite revue à la baisse chaque année, pour ne plus atteindre que maximum 375 euros en 2024 et 0 euro à partir de 2025.
  • Vous pouvez injecter l’énergie excédentaire sur le réseau. Vous devez alors conclure un contrat d’injection avec votre fournisseur d’énergie pour recevoir une indemnité : le tarif d’injection. Le décompte est établi sur votre facture.
  • Une batterie domestique est rentable pour augmenter votre autoconsommation. En 2021, vous pouvez recevoir une prime de maximum 3.200 euros pour l’achat d’une batterie domestique. Ce montant baisse ensuite chaque année pour ne plus atteindre que 575 euros en 2024 et 0 euro à partir de 2025.

DVV est là pour vous

Vous cherchez encore une bonne assurance habitation ? Avec Cocoon Flex, vous choisissez une bonne assurance incendie qui couvre également vos panneaux solaires et votre batterie domestique. Vous bénéficiez en outre d’une flexibilité sans précédent, car vous êtes uniquement assuré pour ce dont vous avez réellement besoin. Envie d’en savoir plus ? Parlez-en à votre conseiller DVV, il vous aidera volontiers.

Bon à savoir

  • L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance. 
  • L’assurance habitation Cocoon Flex est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.  Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.
  • Pour toute info complémentaire, passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants:
  • Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
  • Cocoon Flex est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Publié le 15/07/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Dit wil u ook weten

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller