Il s’agit d’une habitation dite « alternative », qui se distingue de l’habitation classique, comme par exemple : un chalet, une tiny house, une roulotte, une maison container, …
En Wallonie, une habitation légère doit correspondre à au moins 3 des critères suivants : déplaçable, démontable, d’un faible poids, d’un volume réduit, sans fondation, qui n’est pas raccordée aux impétrants (réseaux d’électricité, eau, gaz, téléphone, …), auto-construite, ayant une emprise au sol limitée et sans étage. Elle doit aussi être destinée à l’habitation.
Vivre dans une habitation légère est souvent un mode de vie en soi. Voici quelques avantages d’une habitation alternative :
#tinyhouse comporte plus de 2,8 millions de résultats sur le réseau social Instagram et bien plus encore dans Google. Bien que tendance, le nombre de tiny houses resterait très réduit. Certains avancent le chiffre de quelques centaines réparties entre la France et la Belgique. La législation n’est pas toujours très claire concernant les habitations légères, ce qui freine certains à sauter le pas.
Concernant l’habitat léger en tout genre, on estime son nombre à 25.000 en Wallonie.
Point de vue législation, on passe très vite du rêve à la réalité. Les démarches peuvent être longues et complexes.
En Wallonie, l’habitat léger est reconnu et encadré par le Code wallon de l’habitation durable depuis le 1er septembre 2019. Certaines règles sont à respecter comme :
À Bruxelles et en Flandre, il n’existe aucun cadre légal aux habitations légères. Le Code bruxellois du logement reconnait uniquement l’habitat itinérant. La Région flamande reconnaît partiellement les roulottes et d’autres formes d’habitat expérimental.
A noter qu’à Bruxelles, un permis de bâtir est obligatoire au-delà de 9m² ; en Flandre, au-delà de 6 m².
Il est toujours préférable d’assurer votre tiny house, un chalet ou encore une maison container. Même si le coût de ce type d’habitat reste modéré, c’est souvent tout un projet de vie. Le voir partir en fumée ou ravager par une inondation est un risque existant. N’oubliez donc pas de protéger votre investissement.
Chez DVV, nous offrons la possibilité à nos clients d’assurer leur habitat alternatif s’il s’agit d’une résidence secondaire. L’assurance Cocoon Flex permet de moduler votre assurance nécessaire pour ce type de logement. Demandez plus d’infos auprès de votre conseiller DVV.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
Vous allez vivre en colocation ? À vous les moments de convivialité ! Découvrez les différentes solutions d’assurance pour être bien protégé.
Vous louez une maison avec des amis ? Passez des accords clairs. Comment sera payé le loyer ? Et les autres frais ? Lisez nos 3 conseils de gestion budgétaire.
Le désordre règne chez vous et vous attendez une visite ? Suivez nos 5 conseils pour ranger en un temps record. Apprenez-en plus.