• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Tiny house, yourte, chalet : comment assurer un habitat léger ?

Qu’est-ce qu’un habitat léger ?

Il s’agit d’une habitation dite « alternative », qui se distingue de l’habitation classique, comme par exemple : un chalet, une tiny house, une roulotte, une maison container, …

En Wallonie, une habitation légère doit correspondre à au moins 3 des critères suivants : déplaçable, démontable, d’un faible poids, d’un volume réduit, sans fondation, qui n’est pas raccordée aux impétrants (réseaux d’électricité, eau, gaz, téléphone, …), auto-construite, ayant une emprise au sol limitée et sans étage. Elle doit aussi être destinée à l’habitation.

Quels sont les avantages de l’habitat alternatif ?

Vivre dans une habitation légère est souvent un mode de vie en soi. Voici quelques avantages d’une habitation alternative :

  • Ecologique : elle est de petite taille et consomme logiquement moins d’énergie. Certaines sont dotées de panneaux solaires et possèdent une gestion de l’eau intelligente (récupération de l’eau de pluie et traitement des eaux usées).
  • Economique : son coût de construction est faible. Peu de matériaux sont utilisés. Pour une tiny house, il faut compter en moyenne 50.000 euros.
  • Sobriété : de petite taille, l’aménagement y est optimalisé. On ne garde que ce qui est nécessaire et on se débarrasse du superflu. C’est l’esprit « minimaliste » qui prime.
  • Connexion avec la nature : souvent, ce type d’habitation se trouve un peu plus proche de la nature, pour autant que cela soit possible. C’est donc souvent un retour à l’essentiel et à l’authenticité.

Tiny house, yourte, … où en est-on en Belgique ?

#tinyhouse comporte plus de 2,8 millions de résultats sur le réseau social Instagram et bien plus encore dans Google. Bien que tendance, le nombre de tiny houses resterait très réduit. Certains avancent le chiffre de quelques centaines réparties entre la France et la Belgique. La législation n’est pas toujours très claire concernant les habitations légères, ce qui freine certains à sauter le pas.

Concernant l’habitat léger en tout genre, on estime son nombre à 25.000 en Wallonie. 

Quelles sont les restrictions à l’installation d’un habitat léger ?

Point de vue législation, on passe très vite du rêve à la réalité. Les démarches peuvent être longues et complexes.

En Wallonie, l’habitat léger est reconnu et encadré par le Code wallon de l’habitation durable depuis le 1er septembre 2019. Certaines règles sont à respecter comme :

  • L’obtention d’un permis d’urbanisme. Celui-ci est donc laissé à l’appréciation des communes, certaines étant moins enclines à voir l’arrivée d’un nouveau type d’habitat sur leur territoire.
  • Le respect des règles de salubrité.
  • Le recours à un architecte (mais dispense possible).
  • L’emplacement dans une zone destinée à la résidence (zone d’habitat et zone d’habitat à caractère rural).
  • Le terrain raccordé à l'eau, à l'électricité et aux égouts.
  • Le respect des critères de performance énergétique des bâtiments (PEB), sauf si l’habitation fait moins de 50m² (ce qui est souvent le cas pour un habitat léger).

À Bruxelles et en Flandre, il n’existe aucun cadre légal aux habitations légères. Le Code bruxellois du logement reconnait uniquement l’habitat itinérant. La Région flamande reconnaît partiellement les roulottes et d’autres formes d’habitat expérimental
A noter qu’à Bruxelles, un permis de bâtir est obligatoire au-delà de 9m² ; en Flandre, au-delà de 6 m².

Faut-il assurer une tiny house ou une yourte ?

Il est toujours préférable d’assurer votre tiny house, un chalet ou encore une maison container. Même si le coût de ce type d’habitat reste modéré, c’est souvent tout un projet de vie. Le voir partir en fumée ou ravager par une inondation est un risque existant. N’oubliez donc pas de protéger votre investissement.

À la recherche d’une assurance incendie pour votre habitation alternative ?

Chez DVV, nous offrons la possibilité à nos clients d’assurer leur habitat alternatif s’il s’agit d’une résidence secondaire. L’assurance Cocoon Flex permet de moduler votre assurance nécessaire pour ce type de logement. Demandez plus d’infos auprès de votre conseiller DVV.

Mise à jour le 29/09/2023

Bon à savoir

  • L’assurance habitation Cocoon Flex est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.
  • Ne sont pas couverts : les dommages par condensation ou par infiltration d’eau de pluie via les murs ou les cheminées ou par les eaux souterraines.
  • Pour toute info complémentaire, passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants : 
  • Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

Cocoon Flex est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller