• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Maladie et accidents

Quand festival et sécurité vont de concert...

6 conseils pour des festivals en toute sécurité

Le coup d’envoi de la saison des festivals est donné ! Vous trépignez d’impatience ? N’en oubliez pas pour autant la sécurité. Nous vous donnons quelques conseils pour que vous profitiez pleinement de ces moments inoubliables entre amis.

1. Achetez vos tickets en toute sécurité

Pour éviter toute mauvaise surprise, achetez vos tickets via le site officiel de l’organisateur ou de l’événement. Et résistez à la tentation de poster une photo de vos billets sur les réseaux sociaux. Des personnes malintentionnées pourraient copier vos codes-barres pour les revendre.

2. Privilégiez les transports en commun

Rendez-vous sur le site du festival en transports en commun : vous aurez un BOB et zéro problème de parking. Pour votre facilité, les organisateurs prévoient généralement des navettes depuis la gare.

Pensez à jeter un coup d’œil au site web du festival. Les infos pratiques et les do’s & dont’s peuvent s’avérer très utiles ! Certains festivals disposent également d’une app. Téléchargez-la avant pour être prêt pour le jour J.

3. Faites du repérage en arrivant sur place

Pour éviter de paniquer en cas de pépin, repérez les postes de secours et les sorties de secours dès votre arrivée sur la plaine du festival. Également intéressant à trouver : les bornes pour recharger votre bracelet et les toilettes ! 

4. Prenez soin de vous

  • Soyez équipé pour le soleil et/ou pour la pluie. Emmenez une casquette, de la crème solaire, mais aussi un vêtement de pluie. Un orage ? Ne vous abritez pas sous un arbre. Aussi pratique à emporter : un répulsif contre les insectes et un baume apaisant en cas de piqûre.
  • Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau. Pensez aussi à manger correctement et à dormir suffisamment.
  • Protégez vos oreilles. Ne vous approchez pas trop des enceintes et utilisez des bouchons d’oreille. Vous pouvez même investir dans des bouchons sur mesure plus confortables si vous faites beaucoup de festivals. Offrez aussi de temps à autre une pause à vos oreilles dans un endroit calme.
  • Modérez votre consommation d’alcool. Vous connaissez vos limites, ne vous laissez pas influencer par vos amis. Et surtout : ne prenez pas le volant si vous avez bu !
  • Pas besoin de drogue pour profiter d’un festival ! C’est interdit en Belgique et il y a souvent des contrôles antidrogues à l’entrée des festivals. Vous risqueriez une confiscation des stupéfiants, une amende et l’interdiction d’accéder au festival ! Autre point d’attention : ne laissez pas votre verre sans surveillance. Certaines personnes pourraient en profiter pour vous droguer à votre insu. 

5. Prêtez attention à vos affaires

Tous les festivaliers ne sont pas là pour la musique. Certains sont plus intéressés par votre argent et votre téléphone : les pickpockets.

  • Ayez un minimum d’argent liquide sur vous et préférez la carte bancaire.
  • Évitez d’emmener des objets de valeur.
  • Portez un sac banane ou un sac à dos antivol. Positionnez-le devant vous, contre le corps, avec l’ouverture vers vous.
  • Déposez votre argent ou vos objets de valeur dans un casier.
  • Vous logez en tente ? Avant de dormir, glissez vos objets de valeur au fond de votre sac de couchage.
  • Ne rangez pas votre téléphone dans votre poche arrière. Notez le numéro IMEI de votre smartphone (tapez *#06# pour qu’il s’affiche à l’écran). Vous en aurez besoin en cas de vol. Pensez aussi à protéger votre appareil avec un code et à installer une app pour le bloquer et le localiser en cas de besoin.
  • En cas de vol, faites toujours une déclaration à la police

6. Gardez un œil sur vos amis

Pour que rien ne vienne gâcher la fête, convenez d’un point de rendez-vous où vous retrouver si vous vous perdez. Veillez aussi les uns sur les autres et ne laissez personne seul. L’un de vos amis se sent mal ? Allez à l’un des postes de secours, ils sont là pour ça. 

Quelle assurance pour les festivals ?

Tout le monde se lâche et l'ambiance bat son plein. Il se peut que vous receviez un mauvais coup. Ou que vous vous cassiez la jambe en trébuchant. Si vous vous retrouvez à l'hôpital, mieux vaut avoir l'assurance hospitalisation Hospimax de DVV. Elle couvre vos frais d’hospitalisation et, éventuellement, les soins ultérieurs si vous optez pour cette option. Attention : la couverture peut vous être refusée en cas d'ivresse, d'intoxication alcoolique ou de consommation de stupéfiants.

Publié le 27/06/2023

L’assurance hospitalisation Hospimax Plus est conclue pour une durée à vie et peut être résiliée annuellement. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance hospitalisation Hospimax Plus est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller