La fin d’année approche. Et avec elle la convivialité, les cadeaux et... les achats en ligne. Rien de plus pratique que d’acheter vos cadeaux depuis votre canapé, mais le danger guette. Fausses boutiques en ligne, fausses pages de paiement ou commandes qui n’arrivent jamais : c’est plus fréquent que vous ne le pensez. Grâce à nos conseils, faites vos achats en ligne en toute sécurité, l’esprit léger.
Vérifiez toujours si l’adresse web commence par https:// et s’il y a un cadenas dans la barre d’adresse. Vérifiez également si une adresse physique, un numéro de TVA et un service clients sont mentionnés. Vous avez des doutes ? Recherchez des avis en ligne ou tapez le nom du webshop suivi de « +arnaque » dans Google. Mieux encore, demandez à vos amis quelles boutiques en ligne ils recommandent.
Commandez vos cadeaux dans des boutiques en ligne belges fiables. Vous bénéficierez ainsi de la protection des consommateurs européenne tout en soutenant l’économie belge.
Un smartphone de 900 euros à 250 euros ? C’est que quelque chose ne tourne pas rond… Les fraudeurs attirent les clients avec des réductions irréalistes et disparaissent sans laisser de traces après le paiement. Fiez-vous à votre bon sens : les prix extrêmement bas sont souvent un piège.
Utilisez des moyens de paiement sécurisés comme Bancontact, PayPal ou une carte de crédit avec protection des achats. Évitez les virements vers des comptes étrangers. Conservez toujours votre preuve de paiement et votre confirmation de commande. Ces documents vous seront précieux si vous devez faire valoir vos droits via votre assurance protection juridique.
Vous remarquez quelque chose de bizarre lors du paiement ? Arrêtez immédiatement la transaction et prévenez votre banque.
Enregistrez les e-mails, les confirmations de commande et les factures. Faites des captures d’écran des descriptions de produits, des prix et des délais de livraison. Vous aurez des preuves si le vendeur affirme autre chose par la suite.
Pour chaque boutique en ligne, utilisez un mot de passe unique et fort, composé de chiffres, de lettres et de symboles. Vous compliquerez ainsi la tâche des hackers qui tenteraient de voler vos données.
Le Wi-Fi public dans les cafés ou les centres commerciaux semble pratique, mais il est souvent peu sûr. Les criminels peuvent facilement y intercepter des données. Faites plutôt vos achats via votre propre Wi-Fi ou réseau mobile lorsque vous payez en ligne.
Une boutique en ligne fiable indique clairement les délais de livraison et la politique de retour. Au sein de l’Union européenne, vous disposez en outre d’un délai de réflexion de 14 jours pour retourner votre achat.
Installez les mises à jour de votre navigateur, de votre antivirus et de votre système d’exploitation. Vous serez mieux protégé contre la cyberfraude et le phishing.
Faites attention aux e-mails de phishing de bpost ou PostNL contenant un lien pour payer les frais d’expédition. Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les e-mails ou les SMS. Vérifiez toujours sur le site officiel de l’expéditeur
Même si vous faites preuve de prudence, un achat en ligne peut mal tourner. Il se peut que votre commande n’arrive jamais, que votre nouveau smartphone ne fonctionne pas à la livraison ou que vous receviez un téléphone gris à la place du noir que vous avez command
Avec l’assurance Protection Juridique DVV, vous n’êtes pas seul. Elle vous protège notamment en cas de livraison non conforme, de commande non livrée ou de problèmes de remboursement après un retour. Vous n’êtes cependant pas couvert si vous endommagez vous-même la livraison.
Recours civil : aide pour réclamer à l’amiable ou par voie judiciaire une indemnisation à la partie responsable.
Litiges contractuels : défense de vos intérêts lors de litiges contractuels avec par ex. un vendeur, un réparateur...
Ex. : votre commande par internet n’est jamais arrivée alors que vous l’avez payée.
Litiges dans le cadre desquels vous intervenez en qualité de propriétaire, locataire ou conducteur d’un bateau, d’un avion ou d’un véhicule automoteur soumis à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs.
Litiges résultant des cas de faute lourde ou intentionnelle causée par l’assuré (coups et blessures volontaires, rixes, actes de violence).
Chaque assurance contient des limites et des exclusions. Vous pouvez retrouver la liste de celles-ci dans le Document d’information sur l’assurance Protection juridique DVV (IPID) et dans les Conditions générales de l’assurance Protection Juridique DVV. Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
Publié le 05/12/2025
L’assurance Protection Juridique DVV est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV ou consultez :
Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
L’assurance Protection Juridique DVV est un produit d'assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037
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