À la recherche de chouettes idées pour passer vos vacances dans notre plat pays ? De la nature magnifique à un chouïa d’aventure, vous trouverez de tout chez nous. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous faisons découvrir 7 endroits sympas à découvrir à vélo.
1. Un circuit via les plus beaux villages de Wallonie
Ny et Wéris sont officiellement deux des « Plus beaux villages de Wallonie ». Mais ce n’est pas la seule raison de vous lancer sur le circuit Les Mégalithes. Vous pédalez à la découverte du champ mégalithique de Wéris avec ses dolmens et ses menhirs. Cerise sur le gâteau : le tramway touristique de l’Aisne. Cette randonnée cycliste de 22,7 km est idéale pour les familles avec enfants.
2. Vélo, culture et science en région montoise
Connaissez-vous le musée d’art contemporain de l’ancien site minier du Grand-Hornu ? Le MAC est le point de départ prestigieux de ce RAVel et il vaut bien une petite visite. Durant ce circuit vélo, vous découvrirez l’ancienne région industrielle devenue aujourd’hui résolument verte. Fan de science ? Faites une halte au Pass, le parc d’aventures scientifiques. Cette randonnée de 23 km aller-retour est à recommander pour jeunes et moins jeunes.
3. Le calme absolu en Haute-Lesse
Ce circuit vélo le long de la Lesse est un régal pour les yeux. L’ancienne voie de tram au cœur de l’Ardenne est devenue une voie verte pour promeneurs et cyclistes. Longue de 26 km (aller-retour), il s’agit d’une randonnée facile à parcourir en Haute-Lesse parfaite comme premier défi pour des enfants un peu plus jeunes.
4. Des arbres remarquables autour de Bruxelles
Bruxelles est la capitale la plus verte d’Europe. Difficile à croire ? Le circuit vélo à la découverte des arbres remarquables vous fait passer par le superbe patrimoine naturel des étangs d’Ixelles, le bois de la Cambre, l’hippodrome de Boitsfort, le superbe parc Tournay-Solvay et d’autres poumons verts dans et autour de la capitale. Cette randonnée cycliste de 23 km est idéale pour découvrir notre capitale verdoyante.
5. Partez à la rencontre des artistes de la Lys près de Gand
Beaucoup d’artistes se sont inspirés de la Lys romantique et des alentours de Sint-Martens-Latem et de Deurle. L’itinéraire de la Lys (uniquement disponible en NL) vous emmène le long de l’eau, à travers la nature, en passant par de nombreux petits villages tranquilles. En chemin, visitez les différents musées pour découvrir l’œuvre de George Minne, Gustave Van de Woestyne et Valerius De Saedeleer. Cette randonnée cycliste de 51 km remplira à merveille une agréable journée de détente.
6. Châteaux, canaux et jolis villages près de Bruges
L’Ommeland brugeois est une région très verte. En parcourant à vélo les 53 km de la Ceinture verte de Bruges, vous passerez par des bois, des champs, plusieurs châteaux et leurs domaines, des canaux, des petits villages pittoresques et la célèbre ville de Damme. Il y a même une ferme pédagogique sur votre chemin ! Pour votre facilité, tout le trajet est signalé par des panneaux « Groene Gordel Brugge ».
7. Le Limbourg, le paradis du vélo
Traverser l’eau à vélo ou pédaler dans les arbres ? Faire de la plongée ou du snorkeling parmi 5.000 poissons tropicaux d’eau douce dans le monde subaquatique TODI à Beringen ? Même vos ados auront peut-être envie de venir ! Le plus difficile sera de choisir votre circuit parmi les nombreux itinéraires cyclistes du Limbourg, tous plus beaux les uns que les autres !
Vous envisagez de véritables vacances à vélo ? Ou un voyage à vélo avec les enfants ? Préparez-vous comme il se doit et optez pour l’assurance Vélo. Besoin de conseils ? Demandez des infos à votre conseiller DVV.
Publié le 30/03/2021
Les vacances à vélo sont un moyen agréable de voyager différemment. Découvrez les avantages, trouvez de l’inspiration pour votre itinéraire et soyez bien préparé.
Partir en vacances à vélo avec les enfants, ça change des embouteillages sur les autoroutes du sud. Découvrez nos 4 conseils pour un voyage réussi.
Les vélos électriques gagnent sans cesse en popularité et représentent près de 1 nouveau vélo sur 2. Logique : les avantages sont légion. À tout âge !