Tout le monde sait qu’il faut porter un casque de moto. Mais ce n’est pas le seul équipement de protection obligatoire pour un motard. Dans cet article, nous passons en revue les règles relatives au port de vêtements de protection à moto. Vous découvrirez également le montant de l’amende que vous risquez si vous ne respectez pas ces règles.
Pendant longtemps, seul le casque était obligatoire à moto. Mais en 2011, une nouvelle phrase est apparue dans la loi : « Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. »
Les cyclomoteurs de classe A et B ne relèvent pas de cette loi. Elle s’applique uniquement aux motos de plus de 50 cc.
Le casque est obligatoire et évidemment indispensable à votre sécurité à moto. Votre casque de moto doit porter un label ECE, c’est-à-dire répondre aux normes d’homologation européennes. Veillez à ce que votre casque soit bien ajusté et attachez-le toujours correctement afin qu’il ne s’envole pas en cas d’accident.
Le port du casque est également obligatoire pour les cyclomoteurs de classe A et B.
Si l’on s’en tient au texte légal, des gants ordinaires suffisent pour conduire une moto, mais ils n’offrent qu’une petite protection ... contre le froid. En cas de chute, vos mains sont souvent le premier point de contact avec le sol, c’est pourquoi des gants de moto solides sont nécessaires. Veillez à ce qu’ils soient confortables et bien ajustés (ni trop grands, ni trop petits). Et achetez de préférence une paire de gants d’hiver et une paire de gants d’été. Vous serez toujours protégé de manière optimale en cas de chute, tout en roulant confortablement par temps froid ou chaud.
À moto, la loi vous oblige à porter une veste à manches longues. Une veste ordinaire suffit en principe, mais elle ne vous protège pas en cas d’accident. Pour votre sécurité et votre confort, optez pour un blouson de moto adapté, muni de protections et d’une bonne ventilation. Vous préférez porter votre veste habituelle ? Dans ce cas, portez des sous-vêtements de protection à manches longues. Très robustes, ils intègrent aussi des protections et sont suffisamment légers pour être portés sous vos vêtements habituels.
ATTENTION : pour que vous soyez en ordre aux yeux de la loi, votre veste de moto doit être fermée lorsque vous conduisez !
Si vous portez un pantalon long ou une combinaison à moto, vous respectez la loi. Mieux vaut cependant investir dans un véritable pantalon de moto avec des protections à hauteur des genoux et du bassin. Il existe de nombreux modèles de pantalons de moto en cuir, en textile et même en jeans. Vous trouverez également des pantalons de moto spécifiques qui vous apportent plus de confort en été ou par temps pluvieux.
La loi stipule que vous devez porter des bottes ou des bottines qui protègent vos chevilles. Cela fait parfois débat, car des chaussures de randonnée ou des baskets qui remontent au-dessus des chevilles offrent également une certaine protection. Ne prenez pas de risque et optez pour de vraies chaussures ou bottes de moto. Il existe même des chaussures de moto qui ressemblent à des chaussures de ville ou des chaussures de sport, tout en offrant une protection supplémentaire au niveau de la pointe des pieds et des chevilles.
Si vous ne portez pas l’équipement de protection obligatoire à moto, vous commettez une infraction de premier degré. Vous risquez alors une amende de 58 euros + 10,02 euros de frais administratifs.
CONSEIL : un bon équipement moto n’est pas donné, mais ces frais sont déductibles fiscalement sous certaines conditions.
En plus d’être obligatoire, l’équipement de protection est aussi absolument nécessaire pour tout motard. Tout comme une bonne assurance moto. Et cela ne se limite pas à l’assurance RC obligatoire. Il est également important de souscrire des garanties complémentaires comme l’incendie, le vol, la protection juridique et les dommages corporels. En cas d’accident, vous et vos proches serez protégés sur le plan financier.
Chez DVV assurances, vous profitez d’une réduction allant jusqu’à 70 % sur votre assurance moto si votre voiture est déjà assurée chez nous !
Publié le 03/05/2023
L’assurance Responsabilité Civile moto est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Que vous soyez jeune ou moins jeune, ne badinez pas avec la sécurité à moto. Les accidents sont souvent graves. Raison suffisante pour suivre à la lettre nos conseils de sécurité et être bien assuré.
Les jours raccourcissent et les feuilles commencent à tomber. Préparez votre moto pour la pause hivernale afin d’en profiter pleinement au printemps.