• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Collaborateurs

Comment conserver vos collaborateurs ?

Conseils pour une bonne politique de rétention

Attirer les bons collaborateurs est une chose. Les garder en est une autre. Nous avons examiné comment les meilleurs employeurs se distinguent et ce que vous pouvez faire en matière de salaire et d’autres avantages. 

Comment les bons employeurs font-ils la différence ?

La politique RH des meilleurs employeurs semble identique à divers égards :

  • Ils offrent des opportunités de développement à leurs collaborateurs : les formations axées sur le développement personnel et professionnel sont un atout de taille.
  • Ils s’assurent d’un bon mix : non seulement dans la proportion hommes-femmes, mais aussi en termes de diversité culturelle et d’âge.
  • Ils veillent à une bonne culture d’entreprise : les collaborateurs sont plus performants quand ils se sentent bien dans leur entreprise. À cet égard, des team buildings réguliers peuvent jouer un rôle non négligeable.
  • Ils offrent aux collaborateurs l’occasion de donner forme à leur job (c’est ce qu’on appelle le job crafting: par exemple en assurant d’autres tâches en dehors de leur domaine.

Des études révèlent qu’une telle politique RH est bénéfique non seulement pour les résultats de l’entreprise, mais aussi pour la rétention des collaborateurs.

Quels sont les meilleurs moyens de récompenser vos collaborateurs ?

Un salaire attrayant est important, mais cela ne suffit pas pour garder les collaborateurs adéquats à bord. Outre une politique RH motivante, une rémunération flexible est encore plus importante pour la rétention. En offrant aux collaborateurs des avantages qu’ils ne trouvent pas ailleurs, ils seront moins susceptibles de choisir un autre employeur. Il convient donc de prêter attention aux conditions de travail et à l’enveloppe salariale dans son ensemble :

  • Qu’en est-il de la mobilité ? Vous pouvez leur offrir une voiture de société ou un abonnement aux transports publics, mais aussi une indemnité vélo ou même un vélo en leasing.
  • Y a-t-il des possibilités de télétravail ? Beaucoup de collaborateurs ont découvert les avantages du télétravail pour leur équilibre travail-vie privée. Et ce n’est pas une mauvaise chose pour votre entreprise. Lisez nos conseils pour les équipes en télétravail.
  • Qu’en est-il des dépenses comme l’abonnement GSM ou l’intervention dans du matériel de bureau ergonomique ?
  • Prévoyez-vous une assurance ? L’assurance hospitalisation, l’assurance pour les soins ambulatoires et l’assurance groupe en sont de bons exemples. L’assurance groupe, en particulier, peut être intéressante pour vos collaborateurs afin de bénéficier d’une pension complémentaire appréciable par le biais de leur employeur. Une protection supplémentaire en cas de décès ou d’incapacité de travail fait également partie des possibilités offertes dans cette assurance groupe.

DVV est là pour vous

Vous souhaitez intégrer une assurance groupe dans votre enveloppe salariale ? Discutez-en avec votre conseiller DVV. Il vous informera et vous conseillera volontiers.

Publié le 16/08/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller