Vous vous attendez à un pic d’activité ? Vous avez besoin de personnel supplémentaire pour quelques semaines ou quelques jours ? DVV assurances vous dit tout sur les flexi-jobs.
Si vous avez besoin de personnel pour une courte période, deux solutions s’offrent à vous : l’intérim ou le flexi-job. L’intérim est plus cher que le flexi-job, mais ce dernier n’est possible que dans un cadre limité et souvent utilisé pour des activités relativement peu qualifiées (ex. vente et horeca). Le type d’activité que vous souhaitez confier au collaborateur temporaire est donc déterminant.
Les collaborateurs que vous employez pour des flexi-jobs sont appelés flexi-jobistes. Ils doivent être :
Les chômeurs, les étudiants, les travailleurs à temps partiel (moins de 4/5) et les collaborateurs déjà actifs dans votre entreprise ne peuvent donc pas exercer de flexi-job.
Les flexi-jobs sont réservés aux secteurs de la vente, de l’horeca et de la beauté. Votre activité doit plus précisément relever de l’une des commissions paritaires suivantes :
L’embauche d’une personne supplémentaire a un impact sur votre assurance Accidents du travail ainsi que sur votre assurance RC Entreprise. Vous devez donc avertir votre assureur avant que le flexi-jobiste ne commence à travailler, afin que votre contrat soit adapté et que le collaborateur soit couvert. Comme le nombre d’heures prestées par un flexi-jobiste est limité, cela n’a presque pas d’impact sur votre prime. Pensez toutefois à adapter le contrat de travail et à prévenir votre assureur si, en cours de contrat, vous souhaitez que le flexi-jobiste travaille plus que prévu.
Besoin d’aide par rapport à votre situation personnelle ? Contactez votre conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.
Informations à jour en date du 12/05/2021.