Trop de salles d’attente sont encore des pièces tristes, dépourvues d’âme. Pourtant, vos patients y passent du temps. Au mieux ils s’y sentent, au moins l'attente leur paraîtra longue. Mais vous pouvez rendre cette attente plus agréable. Suivez nos conseils pour créer un cadre réconfortant et apaisant.
Vos patients se sentiront plus à l’aise dans une salle d’attente insonorisée. Ils n’entendront pas les conversations menées dans la salle de consultation. Pensez à l’insonorisation dès le début, en prévoyant des portes et un sol antibruit (tapis, vinyle...), mais aussi des meubles et des éléments de décoration. Nous vous conseillons en outre de prévoir une musique douce qui, en plus d’atténuer les sons, apaisera vos patients. La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu !
Peignez les murs dans des tons chauds et clairs. Prévoyez des plantes, des coussins, une fontaine à eau. Plutôt que d’aligner des chaises contre un mur, répartissez-les de manière à créer une atmosphère plus chaleureuse ou choisissez des petits fauteuils. Vos patients doivent se sentir bien, un peu comme à la maison. Si vous avez la place, installez dans la pièce un canapé ou une table pouvant servir de bureau. La lumière est également importante. Si votre salle d’attente ne dispose pas de fenêtre, choisissez une lumière chaude.
Personne n’aime feuilleter des magazines d’actualité d’il y a 3 ans. Privilégiez les revues traitant de sujets de fond ou abonnez-vous à un service spécialisé qui vous livre plusieurs fois par an une quinzaine de magazines récents. Vous pouvez également proposer des brochures médicales au contenu rassurant sur des sujets simples.
Pour occuper vos plus jeunes patients, prévoyez quelques jeux pour enfants. Si la taille de votre salle d’attente le permet, vous pouvez-même y aménager un coin pour les plus petits, avec une petite table, des coloriages, des crayons de couleur, etc. Si vous prévoyez un espace enfants, n’oubliez pas de le désinfecter régulièrement.
Vous avez investi du temps et de l’argent dans l’aménagement de votre cabinet médical ? N’oubliez surtout pas de l’assurer correctement, notamment en souscrivant une assurance incendie professionnelle. À moins que vous ne préfériez le ProPack Healthcare qui regroupe toutes vos assurances ? Parlez-en à un conseiller DVV, il vous aidera volontiers.
Publié le 07/04/2022
Pour lancer votre cabinet de médecine générale, vous devez tenir compte de divers éléments. Nous vous mettons sur la voie en 5 étapes. Apprenez-en plus.
Les téléconsultations ont le vent en poupe. Mais quand les privilégier ? Et comment les intégrer dans votre pratique ? Réponse à ces questions et à d’autres.
Saviez-vous que l’INAMI cotise pour la pension de certaines professions médicales conventionnées ? Apprenez-en plus sur cet avantage social.