La crise sanitaire a bouleversé votre pratique de la médecine. Les consultations à distance ou téléconsultations ont le vent en poupe. Particulièrement adaptées à la médecine de ville et aux épidémies, elles réduisent considérablement le risque de contamination et vous fait gagner du temps, tout en vous permettant de voir les patients. Que vous recouriez déjà à la télémédecine ou non, il peut être intéressant de l’envisager sur le plan structurel. DVV fait le point avec vous.
La téléconsultation doit être réservée à une médecine que l’on peut qualifier de médecine rapide : renouvellement d’ordonnance, prolongement d’un arrêt de travail, patients connaissant déjà leur pathologie, maux bénins (otite, rhino-pharyngite, orgelet, cystite...), résultats d’analyse, etc. Bref, dans tous les cas où un examen médical n’est pas indispensable.
Afin de vous éviter de jongler entre consultations physiques et à distance, nous vous recommandons de prévoir un ou plusieurs créneaux horaires dédiés aux consultations à distance. Par exemple tôt le matin, sur l’heure du midi et/ou en fin de journée.
Pensez également à prévoir une aide pour vos patients moins à l’aise avec la technologie. Il peut s’agir d’un document écrit, d’affiches dans votre salle d’attente et/ou d’une aide par téléphone dispensée par votre secrétariat. Une téléconsultation suppose en effet de d’abord se connecter à un système...
Les avantages sont nombreux : gain de temps, risque de contamination moins élevé, service aux patients ne sachant pas se déplacer facilement, facturation d’actes autrefois réalisés gratuitement. L’impossibilité de procéder à un examen clinique est le principal inconvénient de la téléconsultation. Cette auscultation peut en effet parfois révéler une pathologie plus sérieuse.
Il existe de nombreuses plateformes de téléconsultation. Pour choisir celle qui vous convient, nous vous recommandons d’établir la liste des éléments que vous jugez importants. En voici quelques exemples :
Dans le cadre du coronavirus, l’INAMI a créé des codes de nomenclature temporaires pour le triage des patients, la continuité des soins et les prestations de (pédo)psychiatrie et neuropédiatrie.
Un nouveau système de remboursement sera mis en place au printemps 2022 :
L’utilisation de la technologie pour vos consultations vous expose à de nouveaux risques. Heureusement, nous avons les assurances qu’il vous faut. Digi Cover est une assurance très utile en cas de cyberattaque, tandis qu’@rtronic couvre votre matériel électronique et vos logiciels. À moins que vous ne préfériez le Propack Healthcare qui regroupe toutes vos assurances ? Parlez-en à un conseiller DVV, il vous aidera volontiers.
Publié le 07/04/2022
DVV ProPack Healthcare, package d’assurances tout-en-un pour les professionnels de santé : flexibilité, avantages exclusifs et conseils sur mesure.
Saviez-vous que l’INAMI cotise pour la pension de certaines professions médicales conventionnées ? Apprenez-en plus sur cet avantage social.
En tant que prestataire de soins indépendant, les assurances ne sont pas votre première préoccupation. Cependant, une bonne protection est importante. Voici un aperçu des principales assurances.