Acheter une maison ou un appartement est un lourd investissement. En donnant un coup de pouce financier en tant que parent, vous facilitez les choses à votre enfant. Mais comment procéder ? Vous avez 2 possibilités.
La façon la plus évidente est un don manuel ou bancaire :
Quels sont les avantages ?
Quels sont les inconvénients ?
Avec un don, vous vous délestez de votre capital, sans perspective de remboursement ou de quelque forme d’indemnité que ce soit.
Jouez la carte de la sécurité
Si vous prêtez de l’argent à votre enfant, ce dernier doit en principe vous le rembourser. Vous pouvez par exemple prévoir que votre enfant vous verse une somme fixe chaque mois, avec ou sans intérêts (par exemple 3 %).
En tant que parent, vous pouvez bien sûr effacer la dette à tout moment. La dette effacée sera alors considérée comme un don. À partir du jour de l’effacement de la dette, le délai de 3 ans pour le paiement ou non de droits de succession commence à courir.
Conseil : établissez toujours une convention de prêt écrite. Vous avez alors un document qui prouve l’existence du prêt. Si vous faites enregistrer la convention au bureau d’enregistrement local, elle a alors une date fixe et est opposable à des tiers.
D’autres questions ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous. Il est là pour vous !
Publié le 01/03/2018
Vous voulez épargner aujourd’hui pour offrir demain un capital de départ à vos enfants ? Vous avez plusieurs possibilités. Découvrez les assurances vie de DVV.
Envie de faire un cadeau pour plus tard à votre enfant ou filleul ? Découvrez l’assurance vie de la branche 21 Plan Junior de DVV et épargnez en toute sécurité.