• Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Crédits

Acheter un bien immobilier en 9 étapes

Comment se déroule l’achat d’un bien immobilier ?

Acheter une maison ou un appartement n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’une étape majeure dans votre vie. Mais comment se déroule cet achat immobilier ? Nous énumérons pour vous les principales étapes.

1. Déterminez votre budget

Le prix d’un bien immobilier est majoré de nombreux autres frais : honoraires du notaire, droits d’enregistrement, etc. Commencez par évaluer précisément les frais liés à l’achat. Prenez ensuite rendez-vous avec votre organisme financier pour avoir une première estimation du montant que vous pouvez emprunter. Ou faites une simulation en ligne sur notre site.  

2. Cherchez le logement de vos rêves

Agences immobilières, notaires, sites d’annonces immobilières, ventes publiques... Une multitude de canaux s’offrent à vous pour trouver un bien qui correspond à vos souhaits et à votre budget.

3. Visitez des biens

Rares sont ceux qui trouvent la perle rare du premier coup... De plus, des visites multiples vous donneront des points de comparaison. Faites-en autant que nécessaire.

4. Vérifiez l’état du logement

Un bien vous plaît ? N’hésitez pas à demander une contre-visite pour bien vérifier l’état de la maison ou de l’appartement. Nous mettons à votre disposition une check-list pour déceler les vices cachés. Imprimez-la et emmenez-la avec vous.

5. Mettez une option ou faites une offre d’achat

Ça y est, vous avez craqué pour un bien ? Si vous êtes sûr de vous, faites une offre d’achat par écrit. Si vous hésitez encore, demandez si vous pouvez mettre une option d’achat. Vous disposerez alors d’un délai de réflexion de quelques jours avant de prendre votre décision finale.

6. Cherchez un crédit hypothécaire

Consultez votre organisme de crédit pour obtenir un crédit hypothécaire adapté à votre capacité de remboursement. Votre courtier en crédit DVV est en mesure de vous proposer un crédit hypothécaire intéressant avec une assurance solde restant dû.

7. Signez le compromis de vente chez le notaire

Une fois que le vendeur a accepté votre offre d’achat, prenez rendez-vous chez le notaire pour signer le compromis de vente. Une fois ce compromis signé, la vente est définitive. Bien souvent, vous devrez verser un acompte de 5 % à 10 % du prix de vente à ce moment-là.

8. Signez l’acte de vente chez le notaire

Le notaire dispose de 4 mois après la signature du compromis pour faire diverses démarches et recherches. Il vous invite ensuite, vous et le vendeur, à venir signer l’acte authentique dans son étude. Le vendeur vous remet alors les clés du bien. Félicitations, vous voilà propriétaire !

9. Préparez-vous à emménager

Maintenant que vous avez les clés, il ne vous reste plus qu’à déménager. Munissez-vous de notre check-list pour le déménagement afin que tout se passe bien le jour J ! Vous prévoyez de d’abord faire des travaux ? Entourez-vous de personnes sérieuses. Quoi qu’il en soit, ne prenez aucun risque en déménageant ou en transformant, et souscrivez une bonne assurance.

DVV est là pour vous

Besoin de conseils pour votre crédit hypothécaire ? Contactez votre courtier en crédit DVV. Il vous aidera volontiers, que ce soit pour votre emprunt ou vos assurances.

Publié le 22/10/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller