Acheter une maison ou un appartement n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’une étape majeure dans votre vie. Mais comment se déroule cet achat immobilier ? Nous énumérons pour vous les principales étapes.
1. Déterminez votre budget
Le prix d’un bien immobilier est majoré de nombreux autres frais : honoraires du notaire, droits d’enregistrement, etc. Commencez par évaluer précisément les frais liés à l’achat. Prenez ensuite rendez-vous avec votre organisme financier pour avoir une première estimation du montant que vous pouvez emprunter. Ou faites une simulation en ligne sur notre site.
2. Cherchez le logement de vos rêves
Agences immobilières, notaires, sites d’annonces immobilières, ventes publiques... Une multitude de canaux s’offrent à vous pour trouver un bien qui correspond à vos souhaits et à votre budget.
3. Visitez des biens
Rares sont ceux qui trouvent la perle rare du premier coup... De plus, des visites multiples vous donneront des points de comparaison. Faites-en autant que nécessaire.
4. Vérifiez l’état du logement
Un bien vous plaît ? N’hésitez pas à demander une contre-visite pour bien vérifier l’état de la maison ou de l’appartement. Nous mettons à votre disposition une check-list pour déceler les vices cachés. Imprimez-la et emmenez-la avec vous.
5. Mettez une option ou faites une offre d’achat
Ça y est, vous avez craqué pour un bien ? Si vous êtes sûr de vous, faites une offre d’achat par écrit. Si vous hésitez encore, demandez si vous pouvez mettre une option d’achat. Vous disposerez alors d’un délai de réflexion de quelques jours avant de prendre votre décision finale.
Une fois que le vendeur a accepté votre offre d’achat, prenez rendez-vous chez le notaire pour signer le compromis de vente. Une fois ce compromis signé, la vente est définitive. Bien souvent, vous devrez verser un acompte de 10 % du prix de vente à ce moment-là.
8. Signez l’acte de vente chez le notaire
Le notaire dispose de 4 mois après la signature du compromis pour faire diverses démarches et recherches. Il vous invite ensuite, vous et le vendeur, à venir signer l’acte authentique dans son étude. Le vendeur vous remet alors les clés du bien. Félicitations, vous voilà propriétaire !
Toutes les informations relatives au crédit immobilier sont disponibles dans le prospectus que vous trouverez chez votre courtier en crédit qui est également un conseiller DVV assurances.
Les Conditions Particulières et Générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge et est souscrit pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
Vous souhaitez acheter seul une maison ou un appartement ? Vous n’êtes pas un cas isolé. C’est plus difficile, mais pas impossible en étant bien préparé.