Crédits
Acheter une maison ou un appartement n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’une étape majeure dans votre vie. Mais comment se déroule cet achat immobilier ?
De nombreux autres frais s’ajoutent au prix d’un bien immobilier : honoraires du notaire, droits d’enregistrement, etc. Commencez par évaluer précisément les frais liés à l’achat. Prenez ensuite rendez-vous avec votre organisme financier pour avoir une première estimation du montant que vous pouvez emprunter.
Agences immobilières, notaires, sites d’annonces immobilières, ventes publiques... Une multitude de canaux s’offrent à vous pour trouver un bien qui correspond à vos souhaits et à votre budget.
Rares sont ceux qui trouvent la perle rare du premier coup... De plus, des visites multiples vous donneront des points de comparaison. Faites-en autant que nécessaire. Surtout, évitez ces erreurs fréquentes lors de la recherche d’une maison.
Un bien vous plaît ? N’hésitez pas à demander une contre-visite pour bien vérifier l’état de la maison ou de l’appartement. Au besoin, faites-vous accompagner par un spécialiste si vous envisagez des rénovations.
Ça y est, vous avez trouvé un bien qui vous plaît vraiment ? Si vous êtes sûr de vous, faites une offre d’achat par écrit. Si vous hésitez encore, demandez si vous pouvez mettre une option d’achat. Vous disposerez alors d’un délai de réflexion de quelques jours avant de prendre votre décision finale.
Consultez votre organisme de crédit pour obtenir un crédit hypothécaire adapté à votre capacité de remboursement. Votre courtier en crédit DVV est en mesure de vous proposer un crédit hypothécaire intéressant avec une assurance solde restant dû.
Une fois que le vendeur a accepté votre offre d’achat, prenez rendez-vous chez le notaire pour signer le compromis de vente. Une fois ce compromis signé, la vente est définitive. Bien souvent, vous devrez verser un acompte de 10 % du prix de vente à ce moment-là.
Le notaire dispose de 4 mois après la signature du compromis pour faire diverses démarches et recherches. Il vous invite ensuite, vous et le vendeur, à venir signer l’acte authentique dans son étude. Le vendeur vous remet alors les clés du bien. Félicitations, vous voilà propriétaire !
Maintenant que vous avez les clés, il ne vous reste plus qu’à déménager. Munissez-vous de notre check-list pour le déménagement afin que tout se passe bien le jour J ! Vous prévoyez de d’abord faire des travaux ? Faites appel à des professionnels fiables. Quoi qu’il en soit, ne prenez aucun risque en déménageant ou en transformant, et souscrivez une bonne assurance.
Nous vous proposons également des crédits hypothécaires. Vous êtes client chez nous. Vous pouvez faire une simulation dans MyDVV, mais il est préférable de vous informer auprès d’un courtier en crédit DVV.
Mis à jour le 19/06/2025
Pour plus d’infos, passez chez un courtier en crédit DVV ou consultez la brochure du crédit hypothécaire.
Coordonnées de l’autorité de surveillance compétente en matière de crédit : Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie - Rue du Progrès, 50 à 1210 Bruxelles - Téléphone : 0800 120 33 - E-mail : info.eco@economie.fgov.be – Internet : https://economie.fgov.be/
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
DVV est une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Nos conseillers DVV vous connaissent et prennent le temps pour vous. En cas d’urgence, de sinistre ou pour un simple conseil.