Crédits
Vous souscrivez un prêt pour acheter un bien immobilier ? L’organisme financier a besoin d’une garantie au cas où vous ne rembourseriez pas votre emprunt : soit une hypothèque, soit un mandat hypothécaire, soit une combinaison des deux.
L’hypothèque est un acte notarié, c’est-à-dire un document juridique établi et signé par un notaire. Elle permet à l’organisme financier de mettre votre logement en vente pour rembourser votre prêt si vous ne respectez pas vos obligations financières.
Le notaire inscrit l’hypothèque dans un registre officiel. C’est ce qu’on appelle une inscription hypothécaire.
Un mandat hypothécaire est une promesse d’hypothèque. Parfois appelé procuration hypothécaire, il nécessite un passage chez le notaire. Avec ce document, vous donnez l’autorisation à l’organisme financier de prendre une hypothèque sur votre bien si vous ne remboursez pas votre prêt.
Pour qu’un organisme financier se contente d’un mandat hypothécaire, il doit avoir une grande confiance dans votre capacité à rembourser votre crédit. Une quotité, c’est-à-dire le rapport entre le montant de votre prêt et la valeur de votre bien, doit également être respectée entre le montant à emprunter et la valeur de l’habitation.
Imaginons que vous empruntiez 250.000 euros pour acquérir un bien immobilier.
La plupart des banques refusent que la totalité du prêt soit couverte uniquement par un mandat hypothécaire.
De plus, un mandat hypothécaire coûte moins cher qu’une hypothèque, mais si l’organisme financier doit en faire usage, cela vous coûtera plus cher au total.
Mis à jour le 29/06/2025
Pour plus d’infos, passez chez un courtier en crédit DVV ou consultez la brochure du crédit hypothécaire.
Coordonnées de l’autorité de surveillance compétente en matière de crédit : Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie - Rue du Progrès, 50 à 1210 Bruxelles - Téléphone : 0800 120 33 - E-mail : info.eco@economie.fgov.be – Internet : https://economie.fgov.be/
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
DVV est une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Nos conseillers DVV vous connaissent et prennent le temps pour vous. En cas d’urgence, de sinistre ou pour un simple conseil.