On entend souvent dire qu’un enfant « coûte une maison ». D’après une étude de la KU Leuven, un enfant coûte en moyenne 1.334 euros par mois. Mais ce chiffre varie beaucoup : non seulement d’une famille à l’autre, mais aussi selon l’âge de l’enfant, selon qu’il fréquente la crèche ou vit en kot, etc. Pour certains, assumer financièrement un enfant demande des sacrifices au quotidien. Pour d’autres, cela semble plus simple. Cependant, personne n’est cependant à l’abri d’un souci financier, surtout lorsqu’un parent décède avant que son enfant ne soit autonome.
En 2020, l’espérance de vie s’élevait à 80,8 ans en Belgique. Les femmes peuvent espérer vivre un peu plus longtemps (83,1 ans) que les hommes (78,5 ans). Pourtant, avez-vous déjà réfléchi si cela ne se passe pas ainsi ? Il ne s’agit effectivement que de moyenne. En effet, près de 2 Belges sur 10 décèdent prématurément et n’atteignent jamais l’âge de 65 ans. Certains disparaissent avant même que leur enfant puisse voler de leurs propres ailes. Même si un enfant coûte en principe de moins en moins cher en grandissant, les coûts peuvent exploser lorsqu’il entame des études supérieures.
Si vous veniez à décéder prématurément, la DVV Assurance décès permet de protéger votre famille et offre un filet de sécurité lui évitant des difficultés financières. Vous souscrivez cette assurance pour une période déterminée (par exemple jusqu’à la fin des études de votre enfant). En cas de décès inopiné durant cette période, vos proches reçoivent le montant choisi. Ils utilisent librement cette somme, par exemple pour payer les études et le kot des enfants, pour subvenir aux frais fixes (loyer, factures...), pour régler les frais de succession, etc.
Une question sur la DVV Assurance décès ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous. Il est là pour vous, quoi qu’il arrive.
Publié le 29/06/2022
Le droit successoral stipule ce que vos enfants et/ou beaux-enfants peuvent ou non hériter. Apprenez-en plus à ce sujet.
Acheter une maison coûte cher. En donnant un coup de pouce financier en tant que parent, vous facilitez les choses pour votre enfant. Découvrez comment procéder.
Votre enfant peut passer son examen théorique dès 17 ans et ensuite apprendre à conduire avec vous ou via auto-école. Apprenez comment passer le permis de conduire.