Savez-vous quelles sources d’énergie choisir pour chauffer votre habitation ? Et quel est le meilleur choix pour l’environnement et pour votre budget ? Nous répondons aux principales questions.
Trop assuré, vous payez plus qu’il ne faut. Pas assez assuré, vous ne recevrez pas d’indemnités complètes en cas de sinistre.
Vous avez le choix entre le gaz naturel, le mazout, l’électricité, le bois ou les pellets. De plus en plus souvent, les énergies vertes comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique sont également envisagées. Chaque méthode de chauffage a ses avantages et inconvénients en matière de prix, d’environnement, de confort et d’entretien.
Le gaz naturel et le mazout sont de loin les plus populaires. Mais il s’agit malheureusement de combustibles fossiles et donc pas vraiment écologiques.
Dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle … tout peut arriver dans la vie.
Cela peut sembler évident, mais l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. L’isolation est donc capitale ! Attaquez-vous d’abord à l’enveloppe du bâtiment si les déperditions de chaleur sont trop importantes. Ensuite ? Sachez que l’électricité est la source d’énergie la plus chère. Une chaudière à condensation au gaz naturel est de loin la moins chère.
Tout comme le prix, le combustible le plus respectueux de l’environnement est celui que vous ne consommez pas. Pas très original, mais une vérité absolue. En termes d’environnement et de climat, il convient de distinguer les différentes sources d’énergie :
Vous avez maintenant une meilleure vue sur les sources d’énergie que vous pouvez utiliser pour vous chauffer. Un entretien régulier de votre chaudière est également important pour avoir l’esprit tranquille. Vous avez des questions concernant votre assurance habitation ? Demandez conseil à un conseiller DVV, il vous aidera volontiers.
Publié le 25/02/2022
Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur parce que vous pensez que c’est bon pour l’environnement ? Nous récapitulons pour vous les principales infos.
L’entretien de la chaudière et du chauffe-eau garantit des prestations optimales des appareils mais aussi votre sécurité. Qui doit faire quoi ? Et qui paie la note ?
En Belgique, les intoxications au monoxyde de carbone ont fait 830 victimes, dont 29 décès, en 2019. Découvrez comment reconnaître et éviter ce type d’accident.