• Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Quelle source d’énergie choisir pour vous chauffer ?

Sources d’énergie pour le chauffage

Savez-vous quelles sources d’énergie choisir pour chauffer votre habitation ? Et quel est le meilleur choix pour l’environnement et pour votre budget ? Nous répondons aux principales questions.

Demandez un check-up gratuit

Trop assuré, vous payez plus qu’il ne faut. Pas assez assuré, vous ne recevrez pas d’indemnités complètes en cas de sinistre.

Quelles sources d’énergie choisir pour chauffer votre habitation ?

Vous avez le choix entre le gaz naturel, le mazout, l’électricité, le bois ou les pellets. De plus en plus souvent, les énergies vertes comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique sont également envisagées. Chaque méthode de chauffage a ses avantages et inconvénients en matière de prix, d’environnement, de confort et d’entretien.

Quel combustible est le plus utilisé ?

Le gaz naturel et le mazout sont de loin les plus populaires. Mais il s’agit malheureusement de combustibles fossiles et donc pas vraiment écologiques. 

Protégez votre habitation

Dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle … tout peut arriver dans la vie.

Quelle source d’énergie est la moins chère ?

Cela peut sembler évident, mais l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. L’isolation est donc capitale ! Attaquez-vous d’abord à l’enveloppe du bâtiment si les déperditions de chaleur sont trop importantes. Ensuite ? Sachez que l’électricité est la source d’énergie la plus chère. Une chaudière à condensation au gaz naturel est de loin la moins chère.

Quelle source de chaleur est la plus écologique ?

Tout comme le prix, le combustible le plus respectueux de l’environnement est celui que vous ne consommez pas. Pas très original, mais une vérité absolue. En termes d’environnement et de climat, il convient de distinguer les différentes sources d’énergie :

  • Les sources d’énergie renouvelables comme l’énergie géothermique, éolienne et solaire sont les meilleures. Pour l’environnement, optez pour des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou un réseau de chaleur s’il y en a un près de chez vous. À partir de 2023, vous devrez d’ailleurs avoir une pompe à chaleur si vous voulez chauffer une nouvelle construction au gaz naturel ou à l’électricité en Flandre.
  • Le bois comme moyen de chauffage est à proscrire si vous prêtez attention au respect de l’environnement. Les poêles à bois sont les systèmes de chauffage les plus polluants.
  • Les combustibles fossiles comme le gaz naturel et le mazout émettent du CO2. Le chauffage au gaz naturel est toutefois bien moins nocif pour le climat et l’environnement que celui au mazout. C’est pourquoi les nouvelles chaudières à mazout sont interdites en Flandre depuis 2022.

DVV est là pour vous

Vous avez maintenant une meilleure vue sur les sources d’énergie que vous pouvez utiliser pour vous chauffer. Un entretien régulier de votre chaudière est également important pour avoir l’esprit tranquille. Vous avez des questions concernant votre assurance habitation ? Demandez conseil à un conseiller DVV, il vous aidera volontiers.

Publié le 25/02/2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller