• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Pompe à chaleur : intéressant ou pas ?

Tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur

Les prix de l’énergie flambent. Il est donc judicieux de bien réfléchir à votre système de chauffage si vous construisez ou rénovez. Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur parce que c’est bon pour l’environnement ? Dans ce cas, nous récapitulons pour vous toutes les informations importantes.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur, du sol ou des eaux souterraines pour chauffer la maison. Pour chaque euro d’électricité consommé par une pompe à chaleur, vous récupérez 4 euros de chaleur. Vous vous dites probablement que c’est intéressant, mais compte tenu des prix élevés de l’électricité actuellement, une pompe à chaleur n’est pas nécessairement le choix le plus judicieux sur le plan financier. D’autant que l’investissement est conséquent.

Mieux vaut donc peser le pour et le contre en fonction de votre logement :

  • Une pompe à chaleur peut être une décision judicieuse dans une nouvelle construction. Elle est idéale pour une maison bien isolée avec le chauffage au sol ou mural. Vous pouvez combiner une pompe à chaleur avec une chaudière ou l’installer comme système autonome. Prévoyez un amortissement d’au moins 10 à 15 ans.
  • Lors d’importantes rénovations dans une habitation existante, certains types de pompes à chaleur peuvent constituer une option intéressante dans un logement bien isolé. C’est une bonne alternative, surtout si vous vous chauffez actuellement à l’électricité.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Vous avez le choix entre divers types de pompe à chaleur :

  • La pompe à chaleur air-eau utilise l’air extérieur. Sachez que ce système n’est pas rentable en hiver. Vous aurez besoin d’un système de chauffage supplémentaire pendant les mois froids.
  • La pompe à chaleur sol-eau extrait la chaleur du sol via des capteurs enterrés ou des sondes installées en profondeur.
  • La pompe à chaleur eau-eau extrait la chaleur des eaux souterraines et la restitue dans la maison.
  • La pompe à chaleur air-air, tout comme la pompe à chaleur air-eau, extrait la chaleur de l’air mais n’est pas raccordée au système de chauffage central. Elle sert généralement de climatisation en été.

Bon à savoir : les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau sont également appelées pompes à chaleur géothermiques.

Les systèmes hybrides qui combinent, par exemple, une pompe à chaleur air-eau avec une chaudière à haut rendement peuvent être intéressants. Inutile de remplacer vos radiateurs existants, tout en faisant un geste pour le climat. À partir de 2023, les systèmes hybrides seront obligatoires en Flandre dans les nouvelles constructions chauffées au gaz naturel et à l’électricité.

Que coûte une pompe à chaleur ?

L’investissement dépend du type de pompe à chaleur :

  • Les pompes à chaleur air-eau ne nécessitent pas de travaux de terrassement ou de forage, mais elles sont un peu plus complexes. Vous dépensez facilement plus de dix mille euros.
  • Les pompes à chaleur sol-eau coûtent cher car elles requièrent un forage. Ce sont toutefois celles qui offrent le meilleur rendement. Prévoyez quelques dizaines de milliers d’euros.
  • Les pompes à chaleur eau-eau sont généralement les plus chères car elles nécessitent d’importants travaux de terrassement. Le prix atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros.
  • Les pompes à chaleur air-air sont nettement moins chères, mais elles ne peuvent pas vraiment être comparées aux autres systèmes car elles ne sont pas utilisées comme chauffage central.
  • Les pompes à chaleur hybrides sont moins chères que les autres. Comptez quand même au moins 5.000 euros. Mais vous avez toujours besoin d’une chaudière.

Existe-t-il des primes pour les pompes à chaleur ?

Les pouvoirs publics vous donnent un coup de pouce si vous souhaitez vous équiper d’une pompe à chaleur. Le montant de la prime dépend de votre lieu de résidence :

  • Wallonie : si votre habitation a plus de 15 ans, la prime va de 1.000 à 6.000 euros (en fonction des revenus du ménage).
  • Bruxelles : la prime pour la pompe à chaleur fait partie des nouvelles primes RENOLUTION en vigueur depuis 2022. Vous recevez entre 4.250 et 4.750 euros en fonction des revenus du ménage.
  • Flandre : le système des primes à la rénovation a complètement été adapté en juillet 2022 en Flandre. Le montant de la prime dépend notamment du type de pompe à chaleur. La Région flamande a mis en place un simulateur de primes, comprenant celle d’une pompe à chaleur sur Mijn VerbouwPremie (uniquement en NL).

Qu’en est-il de l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Par rapport à une chaudière à condensation, par exemple, une pompe à chaleur ne nécessite qu’un entretien limité. Les frais d’entretien sont donc peu élevés.

Votre assurance habitation couvre-t-elle votre pompe à chaleur ?

Tout comme les panneaux solaires, votre pompe à chaleur fait partie intégrante de votre habitation. C’est donc l’assurance habitation du propriétaire qui intervient si la pompe à chaleur est endommagée suite à un dégât des eaux, un incendie ou une catastrophe naturelle.

DVV est là pour vous

Quel que soit votre système de chauffage, vous voulez prendre soin de votre habitation. C’est possible avec l’assurance locataire Cocoon Start ou l’assurance habitation pour propriétaires Cocoon Flex. Des questions ou besoin de conseils ? Contactez votre conseiller DVV pour en savoir plus.

À la recherche d’une assurance habitation pour votre maison incluant les panneaux solaires ou encore les pompes à chaleur ?

La partie « bâtiment » de l’assurance Cocoon Flex permet également de couvrir vos panneaux solaires et votre pompe à chaleur.

Publié le 24/10/2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller