Les prix de l’énergie flambent. Il est donc judicieux de bien réfléchir à votre système de chauffage si vous construisez ou rénovez. Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur parce que c’est bon pour l’environnement ? Dans ce cas, nous récapitulons pour vous toutes les informations importantes.
Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur, du sol ou des eaux souterraines pour chauffer la maison. Pour chaque euro d’électricité consommé par une pompe à chaleur, vous récupérez 4 euros de chaleur. Vous vous dites probablement que c’est intéressant, mais compte tenu des prix élevés de l’électricité actuellement, une pompe à chaleur n’est pas nécessairement le choix le plus judicieux sur le plan financier. D’autant que l’investissement est conséquent.
Mieux vaut donc peser le pour et le contre en fonction de votre logement :
Vous avez le choix entre divers types de pompe à chaleur :
Bon à savoir : les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau sont également appelées pompes à chaleur géothermiques.
Les systèmes hybrides qui combinent, par exemple, une pompe à chaleur air-eau avec une chaudière à haut rendement peuvent être intéressants. Inutile de remplacer vos radiateurs existants, tout en faisant un geste pour le climat. À partir de 2023, les systèmes hybrides seront obligatoires en Flandre dans les nouvelles constructions chauffées au gaz naturel et à l’électricité.
L’investissement dépend du type de pompe à chaleur :
Les pouvoirs publics vous donnent un coup de pouce si vous souhaitez vous équiper d’une pompe à chaleur. Le montant de la prime dépend de votre lieu de résidence :
Par rapport à une chaudière à condensation, par exemple, une pompe à chaleur ne nécessite qu’un entretien limité. Les frais d’entretien sont donc peu élevés.
Tout comme les panneaux solaires, votre pompe à chaleur fait partie intégrante de votre habitation. C’est donc l’assurance habitation du propriétaire qui intervient si la pompe à chaleur est endommagée suite à un dégât des eaux, un incendie ou une catastrophe naturelle.
Quel que soit votre système de chauffage, vous voulez prendre soin de votre habitation. C’est possible avec l’assurance locataire Cocoon Start ou l’assurance habitation pour propriétaires Cocoon Flex. Des questions ou besoin de conseils ? Contactez votre conseiller DVV pour en savoir plus.
La partie « bâtiment » de l’assurance Cocoon Flex permet également de couvrir vos panneaux solaires et votre pompe à chaleur.
Publié le 24/10/2022
Quelles sources d’énergie pouvez-vous choisir pour vous chauffer ? Quel est le meilleur choix pour l’environnement et votre budget ? Nous répondons à vos questions.
L’entretien de la chaudière et du chauffe-eau garantit des prestations optimales des appareils mais aussi votre sécurité. Qui doit faire quoi ? Et qui paie la note ?
Il est judicieux de remplacer votre chaudière après 15 à 20 ans. Même si l’ancienne fonctionne encore bien, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Lisez-en plus.