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Les indépendants aussi ont droit à des vacances

Indépendant ? Prenez des congés !

Toute personne active mérite des congés. Pourtant, en Belgique, les indépendants prennent souvent peu de vacances : en moyenne 19 jours de congé par an, contre 25 pour les salariés. 6 % n’en prennent même jamais. Mauvais calcul, car sans vacances, la fatigue physique, émotionnelle et intellectuelle se fait sentir. Mais quelles sont les raisons qui vous empêchent de partir en vacances et comment changer d’état d’esprit ?

« J’ai trop de travail, je vais prendre du retard »

Il est vrai que le travail a tendance à s’accumuler pendant les congés. MAIS sans repos suffisant, vous êtes moins productif et moins efficace au bout d’un certain temps. La qualité de votre travail risque également d’en pâtir. En vous offrant du temps libre, vous restez motivé et vous vous ressourcez, ce qui stimule la créativité.

« Je ne peux pas me le permettre financièrement »

Sans congés payés, vous subissez en effet une perte de revenus. 
MAIS vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour vous reposer quelques jours :

  • Ne partez pas trop longtemps.
  • Ne partez pas trop loin.
  • Prenez des vacances hors saison.
  • Choisissez une formule de vacances abordable : partez, par exemple, chez des amis ou optez pour une petite location plutôt qu’un hôtel 4 étoiles. 

« Je risque de perdre des clients »

Vos clients ne sont pas des machines, mais des êtres humains qui prennent eux aussi des congés. Ils feront peut-être preuve de plus de compréhension que vous ne l’imaginez, même s’il existe un petit risque qu’ils s’adressent ailleurs. 
MAIS vous pouvez préparer votre absence pour qu’ils en souffrent le moins possible :

  • Informez-les à l’avance pour qu’ils aient le temps de se retourner.
  • Tenez compte des périodes chargées et plus calmes dans votre secteur.
  • Organisez votre absence en déléguant certaines tâches ou en proposant une personne en back-up à vos clients.

« Mes clients attendent de moi que je sois toujours disponible »

Depuis l’avènement des smartphones et des messageries instantanées, vos clients sont habitués à une réponse immédiate de votre part. Ils ont perdu l’habitude d’attendre.
MAIS si vous estimez que c’est vraiment nécessaire :

  • Limitez vos horaires de disponibilité à une ou deux heures par jour et informez-en vos clients.
  • Ne donnez suite qu’aux dossiers réellement urgents. Les autres attendront votre retour.

Besoin d’aide pendant les vacances ?

Engager un flexi-job ou un étudiant jobiste peut être une bonne idée. C’est en tout cas intéressant sur le plan financier. Apprenez-en plus sur les flexi-jobs et le travail étudiant.

Publié le 01/07/2024

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