• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Collaborateurs

Engager un étudiant : ce que vous devez absolument savoir

Principales questions sur le travail avec des étudiants jobistes

Les jobs étudiants sont une bonne option pour pallier le manque de personnel pendant les vacances d'été ou pour soutenir l’équipe durant des périodes plus chargées. Mais qui peut travailler sous le statut d’étudiant jobiste et sous quelles conditions ? Nous faisons le point avec vous.

Qui pouvez-vous engager sous contrat étudiant ?

Un étudiant jobiste doit être âgé d’au moins 15 ans (ou 16 s’il n’a pas terminé ses deux premières années de secondaire). Il n’y a pas d'âge limite maximal, mais le jeune que vous engagez doit être étudiant à titre principal dans l'enseignement secondaire ou supérieur (haute école ou université). Les jeunes qui préparent le jury central ou suivent une formation en alternance sont également concernés.

En revanche, les étudiants en cours du soir et sous contrat d'apprentissage ne peuvent profiter de ce statut avantageux. Pour vous assurer que l’étudiant réponde bien à cette condition, demandez-lui une copie de son attestation de fréquentation dans un établissement d'enseignement.

Quand et combien de temps l’étudiant jobiste peut-il travailler ?

Afin que vous puissiez bénéficier des cotisations sociales réduites, l’étudiant jobiste peut travailler maximum 475 heures au cours de l’année civile. Vous pouvez aisément vérifier s’il respecte cette condition via le site student@work. Vous avez toutefois besoin de l’accord de l’étudiant qui vous fournira une attestation et un code d’accès. Pensez à le faire, car dès la 476e heure, vous paierez des cotisations ONSS normales.

Mis à part dans certains secteurs spécifiques (comme l’horeca), vous ne pouvez pas employer d’étudiants mineurs les dimanches, les jours fériés et la nuit. Bon à savoir : vous êtes également tenu de respecter les temps de repos prévus par la législation.

Quel salaire pour un job étudiant ?

La rémunération prévue pour l’étudiant jobiste doit être au moins équivalente au barème sectoriel en vigueur. Si votre secteur d’activité ne dispose pas de barème sectoriel, tenez compte des barèmes nationaux. Sachez que l’étudiant a également droit à une indemnité de déplacement.

Le contrat d’occupation étudiant est intéressant pour votre entreprise. Pour autant que le contingent de 475 heures de travail sur l’année civile soit respecté, vous payez uniquement une cotisation ONSS de solidarité limitée (5,43 % en 2022). De plus, aucun précompte professionnel n'est dû.

Contrat d’occupation étudiant

Vous devez conclure un contrat d’occupation étudiant répondant à certaines exigences :

  • Contrat à durée déterminée de maximum 12 mois consécutifs
  • Reprise des mentions légales obligatoires
  • Établissement en 2 exemplaires
  • À conserver 5 ans sur le lieu de travail

Autres obligations légales

  • Remettez le règlement de travail à l’étudiant et faites-le-lui signer.
  • Déclarez l'étudiant auprès de la Dimona au plus tard au moment où il commence à travailler pour vous. Renouvelez la déclaration tous les 3 mois.
  • Comme tout le reste de votre personnel, un étudiant jobiste doit être couvert par  votre assurance accidents du travail. Prévenez votre assureur pour que l’étudiant soit bien pris en compte dans votre contrat.

Votre conseiller DVV est là pour vous

Pour bien couvrir vos collaborateurs avec votre assurance accidents du travail, n’hésitez pas à contacter votre conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.

Publié le 18/05/2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller