• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Santé

Comment créer un centre médical ?

S’associer dans le domaine médical : 5 axes de vigilance

Les centres médicaux gagnent en popularité. Les médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues et autres professionnels de santé  travaillent de plus en plus souvent sous un même toit. Logique, car un centre médical est intéressant pour les soignants et les patients. Vous envisagez de franchir le pas ? Voici quelques points importants à ne pas perdre de vue.

1. Pourquoi choisir une association ?

Un groupement présente divers atouts :

  • Réduction des coûts : vous partagez avec vos partenaires les frais liés aux locaux et les frais généraux tels que l'assurance du bâtiment, l'énergie, le prêt, etc.
  • Avantages pratiques : dans un centre médical, vous pouvez engager ensemble du personnel d'accueil pour recevoir vos patients, prendre des rendez-vous et effectuer des tâches administratives.
  • Patientèle partagée : vos collègues savent ce que vous valez et vous adresseront donc plus volontiers des patients. C'est aussi plus facile pour les patients qui trouvent plusieurs disciplines au même endroit.

2. Prenez le temps de faire mûrir votre projet

Rome ne s'est pas faite en un jour. Un centre médical ne se crée pas non plus du jour au lendemain. Un projet de cette envergure doit mûrir et vous devez d'abord trouver d'autres prestataires de soins avec lesquels vous souhaitez vous associer. Voici quelques exemples de questions à parcourir ensemble :

  • Quelles disciplines souhaitez-vous proposer ? Uniquement des médecins généralistes ou également des infirmiers, des kinés, des diététiciens, des psychologues (pour enfants), etc. ?
  • Êtes-vous sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la mission et les valeurs du centre médical ?
  • Vos personnalités sont-elles compatibles ?
  • À quel endroit doit se situer le cabinet médical ?
  • De quel équipement devez-vous disposer ? (ascenseurs, parking, salles d'attente...) ?

Veillez à ce que tout le monde soit du même avis afin d'éviter toute mauvaise surprise ultérieure.

3. Réfléchissez bien à la forme juridique de votre cabinet médical

Si vous choisissez de former une association, vous devez fonder une société. Vous avez le choix entre plusieurs formes de sociétés : SNC, SPRL, SA... Chaque forme juridique a ses avantages et inconvénients.

Vous devrez également décider de la part de chaque associé dans la société. Cela peut être proportionnel ou, par exemple, basé sur la patientèle de chacun. Faites appel à un comptable spécialisé dans le secteur médical pour vous aider.

4. Définissez les règles à l’avance

Une bonne collaboration tient souvent à une chose : la communication. Fixez au préalable les modalités dans un accord d'association et dans un règlement intérieur. Travailler avec d'autres personnes implique aussi des réunions régulières pour voir si tout va bien et résoudre les problèmes qui se présentent ou envisager ensemble d’apporter des améliorations liées à l'organisation du cabinet.

5. Veillez à être en règle sur le plan administratif

Vous créez un cabinet avec un médecin débutant ou vos futurs associés ont tous quelques années d'expérience ? Tout est possible, mais vérifiez à l'avance que tout est en règle auprès de l'Ordre des médecins, de l'INAMI, de la caisse d'assurance sociale, etc. Sans oublier le volet assurances. Pensez, par exemple, à l'assurance responsabilité civile pour les prestataires de soins, le bâtiment et votre personnel. Pour avoir une vue claire sur toutes vos assurances, envisagez un pack d'assurances. Votre couverture devra certainement être adaptée à la nouvelle structure.

DVV est là pour vous

Des questions sur l’assurance de votre centre médical ? Contactez un conseiller DVV, il vous aidera volontiers.

Publié le 07/04/2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller