Grâce à la réforme des pensions, la pension légale minimale des indépendants a augmenté. Bonne nouvelle, mais la réforme peut influencer vos autres produits de pension. Examinons cela ensemble.
À ce jour, votre pension d’indépendant est calculée sur la base de votre carrière et de vos revenus durant 45 ans de carrière. La pension légale minimum d’un indépendant isolé s’élève à minimum 18.393,84 euros annuels pour une carrière complète (45 ans).
Même si vos droits à la pension légale augmentent à partir de 2021 grâce à la réforme des pensions, cette augmentation n’est pas rétroactive et ne suffira pas pour vous permettre de « profiter de votre pension » comme vous l’auriez aimé. Vos crédits seront probablement remboursés, mais d’autres frais les remplaceront. Vous aurez peut-être envie de vous adonner à vos passions, de voyager, d’acquérir ou de rénover une résidence secondaire. Vos frais médicaux risquent eux aussi d’augmenter. Sans oublier certains frais (téléphone, ordinateur, voiture...) qui sont peut-être actuellement pris en charge par votre activité professionnelle. Bref, vous ne pouvez pas vous permettre de simplement compter sur votre pension légale.
Différentes possibilités s’offrent à vous :
Envie d’en savoir plus sur le calcul de votre pension, la pension minimale et maximale, le coefficient de correction et la pension complémentaire ? Retrouvez tous les détails concernant la réforme des pensions et ses conséquences.
À partir des revenus professionnels de l’année 2021, les nouvelles estimations à la hausse en matière de pension légale influencent la règle des 80 %. Cette règle stipule que les primes versées sont uniquement déductibles si votre pension (légale + complémentaire) ne dépasse pas 80 % de votre dernière rémunération normale brute.
En pratique, selon l’administration fiscale, le calcul de la pension d’un dirigeant d’entreprise se décompose désormais en deux parties :
Ces deux parties doivent chaque fois être éventuellement majorées jusqu’au niveau de la pension minimale, ou plafonnées à la pension maximale, applicable pour l’année dans laquelle la limite de 80 % est calculée.
Comme votre pension légale augmente, les primes des contrats EIP doivent être recalculées.
Vous souhaitez faire le point sur votre pension ? Discutez-en avec votre conseiller DVV. Il vous informera et vous conseillera volontiers.
Publié le 22/09/2022
L’EIP est une formule d’épargne pour la pension réservée aux indépendants en société. De plus, vous pouvez personnaliser votre contrat avec 3 garanties optionnelles : exonération de prime, revenu garanti et décès. En savoir plus.
Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Le capital de votre pension complémentaire peut vous permettre à financer votre projet immobilier. Découvrez comment.