Depuis plusieurs années, les prix de l’immobilier ne cessent de grimper en Belgique. Le prix moyen d’une maison a augmenté de +4,2 % en 2020, pour atteindre 250.000 euros. Pour un appartement, la hausse atteint même +8,5 %, avec une moyenne de 217.000 euros toutes régions confondues. Quelles alternatives s’offrent à vous pour financer un tel achat ?
La Banque Nationale de Belgique impose des quotités aux organismes de crédit. En règle générale, vous pouvez emprunter maximum 90 % du prix d’achat d’un bien que vous comptez occuper personnellement. Vous achetez pour la première fois et vous avez une bonne situation professionnelle ? Vous pourrez peut-être emprunter plus de 90 %. Pour les primo-acquéreurs, les organismes de crédit doivent respecter certaines règles : 35 % des crédits peuvent en effet dépasser la quotité de 90 %. Et 5 % peuvent aller au-delà de 100 %.
Même en souscrivant un crédit hypothécaire, il vous faudra donc souvent financer vous-même une partie du prix d’achat et tous les frais liés à l’achat de votre maison ou appartement. Quelles solutions s’offrent à vous ?
Vous prévoyez un achat immobilier ? Commencez par faire une simulation de crédit hypothécaire en ligne. Contactez ensuite un courtier en crédit DVV. Il vous aidera à concrétiser vos projets et vous conseillera pour votre crédit hypothécaire.
Publié le 22/10/2021
Vous souhaitez acheter seul une maison ou un appartement ? Vous n’êtes pas un cas isolé. C’est plus difficile, mais pas impossible en étant bien préparé.
Acheter une maison ou un appartement n’est pas un acte anodin. Mais comment se déroule cet achat immobilier ? Découvrez les principales étapes.
Le marché immobilier est cyclique. Indépendamment des taux d’intérêt, certaines périodes de l’année présentent des avantages pour acheter une maison. Apprenez-en plus.