Chaque assurance incendie est différente, même si la plupart des assureurs utilisent une base commune pour calculer le prix de la prime. Découvrez les principaux critères qui entrent en ligne de compte pour déterminer le prix de votre assurance habitation.
Certains matériaux résistent par exemple moins bien que d’autres au feu. C’est notamment le cas d’un toit de chaume.
Si vous avez des matériaux onéreux dans votre logement, comme le marbre, la pierre naturelle ou le bois brut, cela peut avoir un impact sur votre prime.
Vous utilisez également votre bâtiment à des fins professionnelles ? Votre prime sera peut-être plus chère.
Qu’il s’agisse de mobilier, de vêtements, d’œuvres d’art ou d’électronique, vos objets personnels ont de la valeur.
Certains lieux sont plus risqués que d’autres. C’est notamment le cas des zones inondables plus sensibles aux inondations ou de certaines villes plus prisées par les cambrioleurs.
Les assureurs utilisent en principe une grille d’évaluation pour déterminer la valeur de votre habitation et de son contenu. Ce questionnaire, qui tient compte du nombre de pièces de votre logement, des finitions, de la surface, etc., permet de définir la valeur de votre bien au moment où vous souscrivez l’assurance habitation. Qui dit grille d’évaluation correctement complétée, dit aussi prime d’assurance bien calculée et donc indemnisation correcte en cas de sinistre.
Le montant de l’assurance de votre maison est lié à son coût de reconstruction, qui augmente chaque année, selon un indice prévu par la loi (indice ABEX). Par conséquent, votre prime augmente aussi, tout comme l’indemnité en cas de sinistre.
Être assuré est une chose, être correctement assuré en est une autre. Outre le prix de votre assurance habitation, pensez également à comparer :
Vous avez fait des travaux ? Fait construire une annexe ? Dans ce cas, la valeur de votre habitation a augmenté et il se peut que votre bien soit sous-évalué. Certains assureurs appliquent alors la règle proportionnelle, peu avantageuse pour vous. Heureusement, pas DVV si vous complétez correctement la grille d’évaluation de DVV ! Cependant, il reste intéressant de faire un check-up gratuit de l’ensemble de vos assurances avec un conseiller DVV pour vérifier que vous n’êtes ni sous-assuré ni sur-assuré
Publié le 22/08/2023
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
Cocoon Flex est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Les causes d’une fuite d’eau peuvent être variées : rupture de canalisation, robinet défectueux, joint usé, etc. Mais que faire en cas de fuite ou d’humidité ?
L’entretien de la chaudière et du chauffe-eau garantit des prestations optimales des appareils mais aussi votre sécurité. Qui doit faire quoi ? Et qui paie la note ?
Après un sinistre, un assureur utilise parfois la règle proportionnelle pour l’indemnisation. Mais de quoi s’agit-il ? Comment l’éviter ? Et qu’en est-il chez DVV ?