• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Comment est calculée la prime de l’assurance habitation ?

Assurance incendie : comment le prix est-il calculé ?

Chaque assurance incendie est différente, même si la plupart des assureurs utilisent une base commune pour calculer le prix de la prime. Découvrez les principaux critères qui entrent en ligne de compte pour déterminer le prix de votre assurance habitation.

Sur quelle base commune les assureurs déterminent-ils le montant de la prime de l’assurance habitation ?

Si vous êtes propriétaire, vous devez assurer votre bâtiment. De nombreux paramètres interviennent pour déterminer sa valeur : le nombre de façades, les annexes, la présence d’un garage ou d’un feu ouvert, etc. Plus votre bâtiment a de la valeur, plus la prime est élevée. 

Certains matériaux résistent par exemple moins bien que d’autres au feu. C’est notamment le cas d’un toit de chaume.

Si vous avez des matériaux onéreux dans votre logement, comme le marbre, la pierre naturelle ou le bois brut, cela peut avoir un impact sur votre prime.

Vous utilisez également votre bâtiment à des fins professionnelles ? Votre prime sera peut-être plus chère. 

Qu’il s’agisse de mobilier, de vêtements, d’œuvres d’art ou d’électronique, vos objets personnels ont de la valeur. 

La formule de base intègre parfois le vol ou la protection juridique, mais pas toujours. DVV a opté pour une formule flexible avec une douzaine d’options et garanties facultatives. Avec l’assurance habitation Cocoon Flex, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin. Pas question, par exemple, de payer pour un jardin ou une piscine si vous n’en avez pas ! Le nombre d’options et de garanties que vous prenez influence bien sûr votre prime.

Certains lieux sont plus risqués que d’autres. C’est notamment le cas des zones inondables plus sensibles aux inondations ou de certaines villes plus prisées par les cambrioleurs. 

Le montant de la franchise, c’est-à-dire le montant que vous êtes prêt à prendre en charge en cas de sinistre, influence votre prime. Vous préférez ne pas avoir de franchise à payer ? DVV vous propose l’option franchise anglaise : si vos dommages dépassent 298 euros (montant datant d’août 2022 ; ce montant est adapté mensuellement à l’indice du prix à la consommation), ils sont intégralement indemnisés, sans que vous ayez à payer une franchise.

Qu’est-ce que la grille d’évaluation ?

Les assureurs utilisent en principe une grille d’évaluation pour déterminer la valeur de votre habitation et de son contenu. Ce questionnaire, qui tient compte du nombre de pièces de votre logement, des finitions, de la surface, etc., permet de définir la valeur de votre bien au moment où vous souscrivez l’assurance habitation. Qui dit grille d’évaluation correctement complétée, dit aussi prime d’assurance bien calculée et donc indemnisation correcte en cas de sinistre

Pourquoi ma prime augmente-t-elle chaque année ?

Le montant de l’assurance de votre maison est lié à son coût de reconstruction, qui augmente chaque année, selon un indice prévu par la loi (indice ABEX). Par conséquent, votre prime augmente aussi, tout comme l’indemnité en cas de sinistre.

À quoi faut-il prêter attention en choisissant son assurance incendie ?

Être assuré est une chose, être correctement assuré en est une autre. Outre le prix de votre assurance habitation, pensez également à comparer :

  • les couvertures : qu’est-ce qui est compris ou non ? Devez-vous ajouter des options pour être couvert comme il se doit ?
  • le niveau de couverture : qu’est-ce qui sera indemnisé en cas de sinistre ?

Êtes-vous correctement assuré ?

Vous avez fait des travaux ? Fait construire une annexe ? Dans ce cas, la valeur de votre habitation a augmenté et il se peut que votre bien soit sous-évalué. Certains assureurs appliquent alors la règle proportionnelle, peu avantageuse pour vous. Heureusement, pas DVV si vous complétez correctement la grille d’évaluation de DVV ! Cependant, il reste intéressant de faire un check-up gratuit de l’ensemble de vos assurances avec un conseiller DVV pour vérifier que vous n’êtes ni sous-assuré ni sur-assuré

Publié le 22/08/2023

Bon à savoir

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

Cocoon Flex est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller