Dégât des eaux, incendie, bris de vitre… Lorsqu’un sinistre survient dans votre habitation, 2 options s'offrent généralement à vous : recevoir une indemnisation financière ou opter pour une réparation en nature. Mais en quoi consiste exactement la réparation en nature ?
La réparation en nature consiste à faire réparer directement les dommages dus à un sinistre par un réparateur agréé DVV, plutôt que de recevoir une indemnité financière.
Chez DVV, en optant pour la réparation en nature, vous ne payez pas de franchise !
Si vous choisissez l’indemnisation financière, le montant de la franchise sera déduit du montant de l’indemnité (sauf si vous avez souscrit l’option franchise anglaise de l’assurance Cocoon Flex/Start). Raison de plus pour opter pour la réparation en nature !
Petit rappel : l’assurance habitation Cocoon Flex/Start n’intervient pas si le montant du dommage est inférieur au montant de la franchise.
Apprenez-en plus sur la franchise de votre assurance Cocoon Flex/Start
Voici les étapes types du processus :
Deux exemples :
Vous hésitez entre réparation en nature ou indemnité ? Discutez-en avec votre conseiller DVV. Il vous aidera volontiers à prendre la bonne décision.
Publié le 30/04/2025
Les assurances habitation Cocoon Flex et Cocoon Start (formule de Cocoon Flex) de DVV sont conclues pour une durée d’un an et reconduites tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :
Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
Les assurances habitation Cocoon Flex et Cocoon Start (une formule de Cocoon Flex) sont des produits d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Vous avez un sinistre à votre maison ou appartement suite à un incendie, une tempête ou une inondation ? Lisez ce que vous devez faire pour déclarer le sinistre.
Après un sinistre, un assureur utilise parfois la règle proportionnelle pour l’indemnisation. Mais de quoi s’agit-il ? Comment l’éviter ? Et qu’en est-il chez DVV ?
Les causes d’une fuite d’eau peuvent être variées : rupture de canalisation, robinet défectueux, joint usé, etc. Mais que faire en cas de fuite ou d’humidité ?